Réseau mobile: appels, sms… quel opérateur couvre le mieux votre région

Réseau mobile: appels, sms… quel opérateur couvre le mieux votre région

Publié le 18/09/2017 à 09:56 - Mise à jour à 10:03
©Capture d'écran monreseaumobile.fr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'Arcep, le gendarme des télécoms, a mis en ligne ce lundi une nouvelle carte interactive qui permet aux consommateurs de voir quel opérateur capte le mieux selon une adresse donnée. La précision est à 50 mètres près... quand l'adresse existe dans la base de données.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a étendu à toute la France métropolitaine sa carte interactive de couverture de téléphonie mobile, qui avait d'abord été testée en région Nouvelle Aquitaine, selon une information révélée par France Inter ce lundi 18.

C'est sur le site monreseaumobile.fr que les utilisateurs d'un téléphone portable peuvent consulter cette fameuse carte qui permet de comparer la qualité du réseau mobile ainsi que la couverture en 3G/4G du territoire région par région (à 50 mètres près), opérateur par opérateur.

Pour connaître quel opérateur couvre le mieux la zone où vous vous trouvez, il suffit de vous rendre sur le site, de rentrer l'adresse souhaitée et de sélectionner Orange, SFR, Bouygues ou Free. Si du rouge foncé apparaît, vous aurez une très bonne couverture à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments. Si c'est du rouge clair, la couverture sera bonne mais il sera peut-être difficile de capter le réseau dans certains bâtiments. Et si la zone est coloriée en rouge très clair, la couverture sera limitée.

Par exemple à Paris et dans toute l'Ile-de-France, que vous soyez chez Orange, SFR, Bouygues ou Free, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Sauf panne du réseau mobile évidemment. En revanche, si vous vous trouvez en Savoie, autour d'Albertville notamment, SFR et Free semblent couvrir une plus rage zone.

Ce système comporte quelques défaillances car certains villages, reculés ou non, ne sont pas disponibles à la recherche.

Par cette méthode, l'Arcep veut bien évidemment mieux informer les consommateurs de la qualité du réseau chez eux, mais aussi et surtout mettre les différents opérateurs devant le fait accompli. Plus aucun moyen de déjouer la transparence et de faire de la publicité mensongère en assurant couvrir la totalité du territoire. Ce qui vaut tant pour le réseau mobile en lui-même que pour la 3G ou la 4G.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour connaître quel opérateur couvre le mieux la zone où vous vous trouvez, il suffit de vous rendre sur monreseaumobile.fr, de rentrer l'adresse souhaitée et de sélectionner Orange, SFR, Bouygues ou Free.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-