Résultats brevet 2017: que faire si l'on a pas son DNB?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Résultats brevet 2017: que faire si l'on a pas son DNB?

Publié le 12/07/2017 à 15:26 - Mise à jour à 15:59
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ce mercredi les 22 dernières académies ont dévoilé les résultats du brevet. Depuis vendredi et les unes après les autres, les académies dévoilent les résultats du brevet. Ce mercredi, tous les collégiens français savent enfin s'ils ont réussi à passer leur premier diplôme ou pas. Les plus malchanceux se demandent déjà peut-être ce que l'on peut faire sans le brevet.

Les derniers résultats du brevet sont dévoilés ce mercredi 12. Depuis vendredi 7 les académies révèlent les unes après les autres les notes des élèves. Tous les collégiens ou presque savent donc s'ils sont les heureux détenteurs du DNB. Tandis que certains se féliciteront d'avoir une mention, d'autres devront annoncer à leurs parents qu'ils n'ont pas eu les 350 points nécessaires pour obtenir le diplôme.

Pourtant, avoir le brevet ou pas n'a que peu d'effet sur l'avenir si l'on en croit certains médias et le diplôme devrait sa survie au fait qu'il soit le premier vrai examen dans la scolarité des petits Français. En effet, ne pas avoir le brevet ne veut pas dire que l'élève ne passera pas en seconde: si le conseil de classe a donné son accord pour un passage au lycée, il ne peut pas revenir dessus même si les notes au DNB ont été insuffisantes.

Cependant attention, l'inverse est aussi tout à fait probable: un élève qui a eu de mauvaises notes toute l'année, et pour qui le conseil de classe a préféré un redoublement, restera en classe de troisième même s'il a réussi à obtenir la moyenne au brevet. Dans ce cas là, il ne sera pas obligé de repasser les examens l'année suivante.

A noter aussi que si le brevet n'est pas indispensable pour entrer en classe de seconde, il est souvent risqué d'arriver au lycée sans avoir les bases apprises en classe de troisième.

Des concours de la fonction publique sont aussi accessibles sans avoir besoin d'être titulaire du brevet: les examens pour devenir fonctionnaire de catégorie C sont ouvert aux personnes disposant d'un CAP ou d'un BEP au maximum. Cependant tous les autres concours nécessitent au moins d'avoir le bac.

Enfin, il est possible de repasser le brevet en candidat libre l'année après avoir raté une première fois l'examen. Pour cela il faudra s'inscrire dès la rentrée suivante auprès de la direction d'académie ou du rectorat correspondant. Le candidat aura ensuite les épreuves écrites communes à passer en plus d'une de langue étrangère et d'un oral dont le sujet sera établi à l'inscription.

Mais très peu d'élèves n'arrivent pas à obtenir le brevet, en 2016 87,3% des collégiens avaient obtenu leur premier diplôme.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Très peu de collégiens n'obtiennent pas le brevet chaque année.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-