Résultats du bac et rattrapages: des milliers d'élèves pourraient ne pas savoir

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Résultats du bac et rattrapages: des milliers d'élèves pourraient ne pas savoir

Publié le 03/07/2019 à 13:00 - Mise à jour à 13:04
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Plus de 100.000 copies n'auraient ce mercredi 3 toujours pas été remises par les correcteurs ce mercredi 3, à deux jours des résultats du bac. De nombreux candidats pourraient donc ne pas savoir vendredi 5 s'ils sont admis, passent les rattrapages, ou sont recalés.

Les résultats du bac doivent être affichés vendredi dans les différentes académies de France. Mais à 48 heures de l'échéance, plus de 100.000 candidats n'étaient pas encore assurés de connaître le verdict en même temps que les autres. Ce qui pourrait poser de gros problèmes d'organisation des rattrapages.

En effet, certains enseignants du secondaire et correcteurs des épreuves ont refusé de remettre les copies et donc les notes en signe de protestation contre la réforme de l'examen. "Au moment où je vous parle, il y a un petit risque, je ne peux pas le cacher nous sommes en train de tout faire pour que ça ne soit pas le cas", a reconnu ce mercredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Voir: Bac - il y a un "risque" que certains élèves n'aient pas leurs résultats vendredi, prévient Blanquer

Selon lui, cette démarche concerne "quelques petites minorités de professeurs, très petites, autour de 2,5%". Mais un correcteur hérite environ d'une centaine de copies de la même matière, soit autant d'élèves dont la note finale ne peut être connue. Selon le Snes, syndicat majoritaire dans la profession, ce sont quelque 120.000 notes qui n'ont ainsi pas encore été remises à deux jours du verdict.

Il est encore possible que les notes arrivent à temps, le ministère ayant repoussé à ce mercredi soir la saisie informatique des notes. Mais dans le cas contraire, des questions se posent sur la marche à suivre pour les élèves auxquels il manquerait une note. Ils ne seront qu'une minorité concernée sur les 743.000 candidats toutes filières confondues. Et ceux qui auront une moyenne supérieur à 10 malgré l'absence de note seront sûr d'être admis, et au pire ne connaîtront leur moyenne que plus tard.

Mais en moyenne, environ 50% des candidats obtiennent avant rattrapage une note comprise entre 8 et 12 et seraient donc dans l'incertitude, a fortiori si la note manquante est à fort coefficient.

Plusieurs dizaines de milliers d'élèves pourraient donc ne pas savoir s'ils ont leur bac, sont recalés ou –plus problématique encore- doivent passer les rattrapages. Ces épreuves arriveront assez vite puisque les résultats du second groupe sont prévus selon les académies entre le 8 et le 10 juillet.

Lire aussi:

Bac français 2019: le sujet "trop difficile", vers des notes indulgentes?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 100.000 notes du bac n'avaient pas été communiquées ce mercredi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-