Retour de la neige vendredi 9, notamment en Ile-de-France
Si les chutes de neige ont déserté la France ce jeudi 8, ce n'est que partie remise. Elles devraient reprendre vendredi 9 et avec elles leurs cortèges de tracas de transports et de circulation. Arrivant par la façade atlantique, une nouvelle perturbation s’accompagnera de pluie en Bretagne et dans les Pays de Loire, et, au contact d’une masse d’air froid, de neige "du Limousin à la Haute-Normandie, et de l’Île-de-France aux Hauts-de-France" à partir de 4h du matin, selon les prévisionnistes de Météo France.
Les chutes de neige se déplaceront vers l'est et le centre du pays au cours de la journée pour finalement s'établir dans la nuit en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le nord du PACA.
Lire aussi - Neige: le point sur la situation en Ile-de-France
Les températures devraient néanmoins être un tout petit plus clémentes que ce jeudi. Les températures négatives le matin remonteront un peu au dessus de zéro l'après-midi. De ce fait, la neige aura tendance à bien tenir au sol et atteindre le 10 cm d'épaisseur localement. Là où les sols n'ont pas été déblayés, cette neige s'ajoutera donc à la couche précédente et ne devrait pas fondre de sitôt, car les températures vont rester en dessous des normales saisonnières jusqu'en début de semaine prochaine.
Le préfet de Police Michel Delpuech a décidé de la relance de la circulation des poids lourds ce jeudi jusqu’à 20h, et plus tard si les conditions le permettent, afin de vider les zones de stockage. Néanmoins, l'évolution des conditions météorologique pourrait conduire à un renouvellement de cette interdiction de circulation pour les camions.
Le retour de la neige pourrait à nouveau occasionner d'importantes perturbations dans les transports en commun, notamment en Ile-de-France où les réseaux RER et Transiliens subissent des ralentissements du trafic depuis mardi 6.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.