Rougeole chez un bébé: quels risques et quel traitement

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Rougeole chez un bébé: quels risques et quel traitement

Publié le 09/03/2019 à 16:10 - Mise à jour à 16:28
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La rougeole reste très active en France depuis plusieurs mois. Les bébés sont particulièrement vulnérables car leurs défenses sont plus faibles et ils risquent davantage de connaître des complications

Les alertes concernant la propagation de l'épidémie de rougeole se sont multiplié ces derniers mois en France, mais aussi au niveau européen et mondial. La maladie est particulièrement dangereuse pour les bébés.

Le vaccin ROR est désormais obligatoire, mais la première injection n'a lieu que vers 12 mois et doit être complétée par une seconde entre 16 et 18 mois. Les nourrissons ne bénéficient donc pas de la même immunité que les adultes vaccinés.

Voir: Epidémie de rougeole - Agnès Buzyn pointe la "désinformation" des anti-vaccins

La rougeole est particulièrement contagieuse. Un malade peut contaminer 15 à 20 personnes et la couverture vaccinale (idéalement de 95% selon les autorités sanitaires mais de 79% dans les faits) reste insuffisante en France.

Le virus se transmet par les projections de salive, les objets touchés ou par contact étroit ave une personne infectée. Les bébés qui aiment tout toucher et tout porter à la bouche sont donc fortement exposés.

Non seulement ils ont plus de risque de contracter le virus, mais ils ont également plus de chance que les adultes de développer des complications, lesquelles se présentent dans environ 30% des cas. Les bébés peuvent développer des complications peu graves, notamment des otites aiguës mais aussi des laryngites ou des diarrhées. Des complications plus sérieuses peuvent survenir comme le développement d'une pneumonie, de problèmes hépatiques, néphrologiques ou neurologiques.

"La rougeole étant due à un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement de la rougeole est celui de la fièvre. Une surveillance médicale est nécessaire en raison du risque de complications", résume l'Assurance maladie.

Lire aussi:

Une famille française serait responsable du retour de la rougeole au Costa Rica

Une épidémie de rougeole exceptionnelle faute d'une vaccination suffisante

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les bébés sont particulièrement exposés à la rougeole.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-