La Saint-Patrick c'est ce vendredi, découvrez les origines de cette fête irlandaise

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La Saint-Patrick c'est ce vendredi, découvrez les origines de cette fête irlandaise

Publié le 17/03/2017 à 16:00 - Mise à jour à 16:13
©Londoniapro.co.uk
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En Irlande comme en France, la Saint-Patrick se fête ce vendredi. A cette occasion, l'ambiance battra son plein dans les pubs où les fêtards boiront de la bière sur des musiques irlandaises. Retour sur les origines de cette fête très populaire.

La Saint-Patrick fait son retour ce vendredi 17. Ce sera l'occasion de s'habiller en vert de la tête aux pieds, dans la tradition irlandaise et de se diriger vers les pubs pour boire une (ou plusieurs) bonnes Guinness.

Cette fête n'a pas été créée dans un but commercial juste pour vendre des pintes de bières. La Saint-Patrick rend hommage à l'ecclésiastique du même nom qui a évangélisé l'Irlande au Ve siècle. D'après la légende, l'homme serait né en Ecosse où il aurait été enlevé par des pirates avant d'être vendu à un druide irlandais, rappelle Télé Loisir. Il aurait par la suite appris la théologie et serait devenu prêtre. C'est lui, qui avec un trèfle, aurait expliqué le principe de la trinité au Irlandais. Pour cette raison, la petite fleur est le symbole de cet évènement et du pays.

Officiellement instaurée au 12e siècle, la Saint-Patrick est devenue un jour férié pour les Irlandais seulement à partir de 1903. Elle se fête les 17 mars de chaque année en Irlande mais aussi en dehors des frontières. Contre toutes attentes, c'est aux Etats-Unis, où la communauté irlandaise est très développée, que la Saint-Patrick a été célébrée pour la première fois en 1737. Traditionnellement, les Irlandais se rendent à la messe en ce jour saint en portant un trèfle à leur boutonnière.

En France, la Saint-Patrick se partage dans les rues comme dans les Irish Pubs. Quelle que soit sa nationalité, tout le monde est le bienvenue pour participer à cette fête très populaire et chaleureuse où il n'est pas rare d'entendre les violons jouer de la musique traditionnelle irlandaise.               

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Saint-Patrick rend hommage à l'ecclésiastique du même nom qui a évangélisé l'Irlande au 5e siècle.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-