Santé: l'Amérique a officiellement réussi à éradiquer la rougeole sur tout le continent

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Santé: l'Amérique a officiellement réussi à éradiquer la rougeole sur tout le continent

Publié le 28/09/2016 à 10:29 - Mise à jour à 10:32
©Sue Clark/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est une maladie infectieuse très contagieuse et parfois mortelle. Et c'est maintenant de l'histoire ancienne sur tout un continent: l'Amérique a en effet vaincu la rougeole, majoritairement grâce à la généralisation du vaccin.

C’est la première région du monde à réaliser cette avancée sanitaire et cela lui a pris vingt ans: selon l’Organisation panaméricaine de la santé, le continent américain est officiellement déclaré exempte de rougeole.

Cette maladie virale, qui se déclare en général pendant l’enfance, si elle est bénigne dans la plupart des cas (bien que très contagieuse) peut parfois entraîner des complications graves pouvant mener à la mort. C’est même l’une des causes les plus courantes de décès par une maladie infectieuse chez les plus jeunes. Sur le continent américain, elle a par exemple tué pas moins de 102.000 personnes entre 1971 et 1979, années de forte prévalence.

En 1994, les pays du continent américain s’était engagés à mettre fin à la rougeole, visant comme objectif le début du XXIe siècle. Il a finalement fallu attendre un peu plus que prévu, mais la mission a été accomplie. Comment? En accentuant depuis le milieu des années 1990 les campagnes de vaccination, ni plus ni moins. Dans la durée la couverture vaccinale s’est étendue stoppant le nombre de transmission. Or, comme l’immunité en cas de vaccin est d’environ 90% à 95%, et, qu’en principe des gens qui ont déjà été atteint par la maladie ne peuvent pas être contaminées de nouveau, le virus a fini par stopper sa progression. 

La rougeole est ainsi la quatrième maladie infectieuse a être officiellement éradiquée sur le continent américain après la variole en 1971, la poliomyélite en 1994 et la rubéole en 2015. En France, on assiste à un retour modéré de la maladie depuis 2008. Seule la vaccination contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos sont obligatoires dans l'Hexagone.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La maladie est très contagieuse et peut être mortelle dans certains cas.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-