Sciences Po lance, en septembre prochain, une formation pour les religieux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mai 2016 - 18:53
Image
Sciences Po Paris entrée
Crédits
©Franck Fife/AFP
Ce dispositif de formation continue comportera 18 jours d'enseignement répartis sur neuf mois, dans des locaux de Sciences Po.
©Franck Fife/AFP
Sciences Po a annoncé ce mercredi le lancement d'une formation pour les responsables et cadres religieux en septembre prochain. Ce dispositif de formation continue, baptisé "Emouna, l'amphi des religions", comportera 18 jours d'enseignement répartis sur neuf mois.

Sciences Po et les représentants des principaux cultes (catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste) ont annoncé ce mercredi 4 le lancement à la rentrée d'un programme de formation inédit destiné à mieux former les responsables et cadres religieux, clercs ou laïcs. "Nous ne pouvons rester immobiles et impuissants face à une sorte de crispation (...) qui entoure le fait religieux en France, de même que face aux pratiques les plus extrêmes, double écueil qui menace notre société", a expliqué le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, devant la presse.

Ce dispositif de formation continue, baptisé "Emouna, l'amphi des religions" -"Emouna" a la même racine que le "Amen" commun aux traditions abrahamiques-, comportera 18 jours d'enseignement répartis sur neuf mois, dans des locaux de Sciences Po. Il s'adressera à partir de septembre 2016 à trente élèves, principalement des "ministres du culte" (imams, rabbins, prêtres, pasteurs, aumôniers...) en exercice ou en cours de formation, ainsi qu'à des responsables d'associations cultuelles (mosquées, paroisses, etc.).

"Les formations existantes sont souvent liées à une confession, et surtout il s'agit de formations initiales (séminaires, instituts de théologie, diplômes universitaires de formation civile et civique, NDLR) pas adaptées à un public déjà en activité", a souligné Frédéric Mion. L'Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR), pour sa part, s'adresse plutôt à des auditeurs issus du monde de l'entreprise.

Les cours d'"Emouna" concerneront l'environnement politique et institutionnel des religions, leurs rapports avec les cultures française et européenne, le management des communautés religieuses et conduiront à la validation d'un certificat. L'initiative est portée par un groupe interconfessionnel en lien avec le grand rabbinat de France, le conseil des rabbins libéraux Kerem, la Conférence des évêques de France (CEF), la Fédération protestante de France, l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l'Union des bouddhistes de France. Elle a reçu le soutien de l'Etat.

"On a peu d'occasions de rencontres d'autres cultes dans nos formations initiales", a relevé le grand rabbin de France, Haïm Korsia, en saluant l'initiative. Le président du CFCM, Anouar Kbibech, s'est réjoui de ce projet contribuant à la "connaissance mutuelle". Tout en soulignant que le coût par participant, fixé à 790 euros, "reste relativement élevé pour un imam ou un aumônier musulman" et devrait mobiliser le soutien des grandes fédérations de mosquées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sciences Po Paris entrée
Polémique à Sciences-Po Paris après le "Hijad Day" organisé par des étudiants
A Sciences-Po Paris, l'initiative "Hijab Day" crée la polémique. Les étudiantes à l'origine de cette journée invitent leurs camarades à porter le voile ce mercredi pou...
20 avril 2016 - 21:26
Lifestyle
Image
Manuel Valls.
Manuel Valls hué par des étudiants lors de sa visite à Sciences Po (VIDEO)
Manuel Valls était à Sciences Po Paris, mardi, pour donner une conférence sur le thème "Réformer: pourquoi et comment?". A son arrivée, le Premier ministre, qui a défe...
04 novembre 2015 - 13:03
Politique
Image
Sciences Po à Paris.
Plagiat : la directrice de l'école de journalisme de Sciences Po, Agnès Chauveau, remerciée
Accusée de plagiat, la directrice exécutive de l'école de journalisme de Sciences Po, Agnès Chauveau a été officiellement démise de ses fonctions. La direction de l’éc...
21 janvier 2015 - 21:46
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.