Sécheresse record en décembre : inquiétude pour les nappes phréatiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2016 - 11:56
Image
Le soleil avec quelques nuages.
Crédits
©Andrew E.Russell/Flickr
Cette sécheresse pourrait devenir "problématique" si elle se poursuivait, estiment les prévisionnistes de Météo France.
©Andrew E.Russell/Flickr
Ce mois de décembre devrait être le plus sec que la France ait connu depuis 1958 selon Météo France, battant le record de 2015. Une situation d'autant plus préoccupante que la sécheresse dure depuis plusieurs mois, ce qui nuit à la régénération des nappes phréatiques.

Pas une goutte de pluie à Chambéry depuis le début du mois, cinq millimètres seulement à Pau: le dernier mois de l'année 2016 s'annonce comme le mois de décembre le plus sec depuis près de soixante ans, selon Météo-France. "C'est le mois de décembre le plus sec qu'on ait jamais enregistré" depuis 1958, précise l'organisme de prévision. Le précédent record de sécheresse pour un mois de décembre datait de 2015.

Au 28 décembre, le déficit moyen de précipitations sur la France pour le mois de décembre s'établissait à "environ 75%" par rapport à la période de référence (1981-2010), a précisé à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France. Pour l'ensemble du mois de décembre 2015, il avait été d'environ 70%.

Les précipitations sont déficitaires dans la plupart des régions métropolitaines, indique Météo-France dans un bilan de la période du 1er au 27 décembre. "Sur la plupart des villes, on a dépassé les 50% de déficit", précise M. Nathan. "Sur de très nombreuses villes, le déficit dépasse les 70%, et dans beaucoup d'endroits, plus de 90%".

A Embrun (Hautes-Alpes) ou Chambéry, "il n'est pas tombé une seule goutte depuis le début du mois", relève-t-il. Et à Pau, "il est tombé cinq millimètres, soit un déficit de 94%".

Selon Météo-France, avec des conditions toujours anticycloniques dans les jours à venir, "de nouveaux records de faibles précipitations devraient être établis à Embrun, Chambéry, Colmar, Tarbes, Grenoble, Ouessant, Troyes…". Seul l'est de la Corse a connu des pluies intenses, les 19 et 20 décembre.

Les conditions anticycloniques "empêchent les perturbations d'entrer (dans l'Hexagone)", explique Frédéric Nathan. Et "quand elles entrent, elles sont très peu actives, et donc ne donnent que quelques gouttes".

Cette sécheresse pourrait devenir "problématique" si elle se poursuivait, estime-t-il, car elle intervient après plusieurs mois déficitaires. "Le problème, avec le peu de pluie qu'on a eue, pas seulement en décembre mais depuis six mois pratiquement, c'est que les nappes phréatiques ne se rechargent pas", souligne le prévisionniste.

De janvier à juin, la pluviométrie a été "largement au-dessus des normales" mais "depuis juillet, on est en déficit pratiquement mensuel", explique-t-il. "La deuxième partie de l'année est très déficitaire."

Pour l'heure, la situation n'inquiète pas Dominique Chambrette, vice-président de l' Association Générale des Producteurs de Blé et autres Céréales (AGPB) et agriculteur en Bourgogne. "Les nappes phréatiques sont suffisamment rechargées", au moins "dans les deux tiers nord de la France", même s'il faut "regarder région par région", a-t-il expliqué à l'AFP.

Selon le cabinet Agritel, il n'y a "pas d’inquiétudes particulières à ce stade" sur l'état des cultures, "si ce n’est un déficit hydrique hivernal constaté sur une grande partie de l’hémisphère nord. Cela sera à surveiller au printemps prochain, avec de ce fait des réserves hydriques probablement faibles".

Il devrait pleuvoir lundi 2 javier, avec l'arrivée d'"une première perturbation" dans la nuit de dimanche à lundi, selon Météo-France. "Elle donnera un peu de pluie mais ça ne suffira pas pour recharger les nappes phréatiques", souligne M. Nathan.

Une autre perturbation est attendue à la fin de la semaine prochaine. Ce mois de décembre est aussi marqué par un ensoleillement excédentaire dans la plupart des régions. "Il a parfois atteint deux fois la normale sur un quart nord-est" et dans la plupart des villes, "on a déjà dépassé l'ensoleillement moyen d'un mois de décembre", indique Météo-France.

Des records d'ensoleillement ont été battus à Luxeuil (Haute-Saône) avec 116 heures et 44 minutes (ancien record: 110 heures 24 en décembre 2013) et à Caen avec 102 heures et 50 minutes (ancien record: 101 heures 29 en décembre 2007).

D'ici à la fin de l'année, d'autres records seront probablement battus, notamment à Paris, au Bourget, à Tours, Blois, Limoges ou Rouen, selon Météo-France.

"Rien d'exceptionnel" en revanche côté températures qui sont de saison, note M. Nathan.

 

À LIRE AUSSI

Image
Soleil Chaleur Canicule Météo
2015, année la plus chaude de l'histoire
La NASA et l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) ont confirmé mercredi que 2015 a bien été l'année la plus chaude depuis le début des relevés de tempér...
21 janvier 2016 - 11:52
Lifestyle
Image
Un ours blanc sur la banquise.
Réchauffement climatique : au Pôle Nord il fait 0°C au lieu de -30°C
Il a fait plus chaud au Pôle Nord que dans certaines parties des Etats-Unis ou du Sahara, mercredi. Alors que le mercure y affiche d'ordinaire entre -20°C et -30°C à c...
31 décembre 2015 - 09:27
Société
Image
Un champ de blé.
Agriculture : les récoltes céréalières catastrophiques dans le département de la Somme
L'année s'annonçait mauvaise pour les céréales. Elle a même été catastrophique dans la Somme, particulièrement impactée par les aléas climatiques."La nature n'arrête j...
01 septembre 2016 - 20:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.