Sécurité routière : les panneaux radars changent à partir de mars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 16:45
Image
Un panneau d’avertissement de radars.
Crédits
©Philippe Huguen
A partir de mars, les panneaux qui seront installés seront "simplifiés"
©Philippe Huguen
De nouveaux panneaux de signalisations des radars sur les routes seront mis en place à partir du mois de mars. Cette version simplifiée fera disparaître le texte et le pictogramme du camion et est censée être "plus lisible".

Aucun texte et un graphisme allégé: la Sécurité routière a dévoilé ce lundi 16 de nouveaux panneaux "simplifiés" et "plus lisibles" qui seront installés à partir de mars pour signaler la possibilité de contrôle radars.

Les 3.100 panneaux radars qui jalonnent actuellement le bord des routes sont connus de tous: une onde radar pointée vers une moto, une voiture et un camion accompagnée d'une inscription "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" ou "Pour votre sécurité, contrôles automatiques".

A partir de mars, les panneaux qui seront installés seront "simplifiés". Le liseret jaune reste, les symboles de l'onde radar, de la voiture et de la moto aussi, mais le message texte et le pictogramme du camion disparaîtront.

"Quand on a lancé les itinéraires de (radars) leurres (en octobre 2015, NDLR), il nous fallait commander 10.000 panneaux, donc on s'est dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour réviser ces panneaux. (...) On a mené des études et on a vu qu'en réalité, le texte n'est pas du tout lu et qu'on ne peut donc pas l'utiliser comme moyen de communication", a expliqué le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe. "On a cherché à se concentrer sur la visibilité du panneau. On part d'un visuel bien connu des automobilistes français mais on l'a simplifié pour le rendre plus lisible", a-t-il résumé.

Ces panneaux seront d'abord implantés sur les itinéraires placées sous radars "leurres" (avec la mention du nombre de kilomètres sous contrôle) et sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes (avec un rappel de la vitesse maximale temporairement autorisée).

"A terme, lorsqu'on remplacera les anciens panneaux (de radars fixes, NDLR), on mettra également ceux-là. On ne le fait pas d'un coup parce que ça aurait un coût de quatre millions d'euros et que ce n'est pas justifié de les remplacer tous d'un coup", a ajouté Emmanuel Barbe.

Dix-huit itinéraires leurres ont déjà été ouverts en 2016 et 900 autres sont prévus d'ici fin 2019. Ces panneaux bénéficieront également d'un nouveau système de fixation appelé "fusible" qui fait qu'en cas de choc avec une voiture, le panneau cède et soit donc moins dangereux pour les automobilistes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pompiers sur l'A16.
Morts sur les routes : baisse en novembre, vers une inversion de la tendance en 2016
Le nombre de morts sur les routes a diminué de 13% en novembre dernier par rapport à la même période en 2015. Un chiffre qui conforte la tendance à la baisse en 2016, ...
11 décembre 2016 - 11:36
Société
Image
Un radar.
Signaler les radars sur les réseaux sociaux, c'est légal
La Cour de cassation a confirmé mardi la relaxe des membres d'un groupe Facebook, poursuivis pour avoir informé les automobilistes de la localisation de radars et de c...
07 septembre 2016 - 13:50
Société
Image
Un panneau d’avertissement de radars.
Radars : moins de flashs mais plus d'amendes et de morts en 2015
Moins de flashes de radars en 2015, mais des vitesses moyennes qui ont augmenté et plus de morts sur les routes: face à ce constat, les acteurs de la sécurité routière...
26 février 2016 - 11:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.