Sécurité routière: les panneaux radars changent à partir de mars

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Sécurité routière: les panneaux radars changent à partir de mars

Publié le 16/01/2017 à 15:45 - Mise à jour à 15:47
©Philippe Huguen
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

De nouveaux panneaux de signalisations des radars sur les routes seront mis en place à partir du mois de mars. Cette version simplifiée fera disparaître le texte et le pictogramme du camion et est censée être "plus lisible".

Aucun texte et un graphisme allégé: la Sécurité routière a dévoilé ce lundi 16 de nouveaux panneaux "simplifiés" et "plus lisibles" qui seront installés à partir de mars pour signaler la possibilité de contrôle radars.

Les 3.100 panneaux radars qui jalonnent actuellement le bord des routes sont connus de tous: une onde radar pointée vers une moto, une voiture et un camion accompagnée d'une inscription "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" ou "Pour votre sécurité, contrôles automatiques".

A partir de mars, les panneaux qui seront installés seront "simplifiés". Le liseret jaune reste, les symboles de l'onde radar, de la voiture et de la moto aussi, mais le message texte et le pictogramme du camion disparaîtront.

"Quand on a lancé les itinéraires de (radars) leurres (en octobre 2015, NDLR), il nous fallait commander 10.000 panneaux, donc on s'est dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour réviser ces panneaux. (...) On a mené des études et on a vu qu'en réalité, le texte n'est pas du tout lu et qu'on ne peut donc pas l'utiliser comme moyen de communication", a expliqué le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe. "On a cherché à se concentrer sur la visibilité du panneau. On part d'un visuel bien connu des automobilistes français mais on l'a simplifié pour le rendre plus lisible", a-t-il résumé.

Ces panneaux seront d'abord implantés sur les itinéraires placées sous radars "leurres" (avec la mention du nombre de kilomètres sous contrôle) et sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes (avec un rappel de la vitesse maximale temporairement autorisée).

"A terme, lorsqu'on remplacera les anciens panneaux (de radars fixes, NDLR), on mettra également ceux-là. On ne le fait pas d'un coup parce que ça aurait un coût de quatre millions d'euros et que ce n'est pas justifié de les remplacer tous d'un coup", a ajouté Emmanuel Barbe.

Dix-huit itinéraires leurres ont déjà été ouverts en 2016 et 900 autres sont prévus d'ici fin 2019. Ces panneaux bénéficieront également d'un nouveau système de fixation appelé "fusible" qui fait qu'en cas de choc avec une voiture, le panneau cède et soit donc moins dangereux pour les automobilistes.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A partir de mars, les panneaux qui seront installés seront "simplifiés"

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-