Sécurité routière : un tatouage lumineux pour mesurer son taux d'alcoolémie (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 juillet 2015 - 19:47
Image
Un tatouage lumineux.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Ce tatouage lumineux pourrait permettre, à terme, d'enrayer la mortalité routière.
©Capture d'écran YouTube
Deux étudiantes américaines ont mis au point une invention qui pourrait permettre d'enrayer la mortalité routière: le Safestamp. Il s'agit d'un tatouage éphémère qui s'illumine lorsque celui qui le porte n'est plus en état de conduire.

C'est une nouvelle sorte d'éthylotest qui pourrait sauver des milliers de vies. Deux étudiantes de la Miami Ad School, Divay Seshadri et Megan O'Neill, ont mis au point un tatouage éphémère qui s'illumine lorsque vous avez trop bu. Son nom: le Safestamp. Équipé d'une micro puce, il mesure le niveau d'alcool dans le sang à partir de la sueur de celui qui le porte et s'illumine en bleu dès lors que la limite autorisé (0,5 gramme par litre de sang) pour prendre le volant est dépassé. Un système déjà utilisé dans la mesure de la glycémie chez les diabétiques.

Côté prix, rien de bien mirobolant. Le tatouage pourrait se vendre à quelques dollars, la puce elle-même ne coûtant qu'un dollar. S'il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype, cette invention, gagnante du concours Future Lions organisé par AQKA, une agence de communication qui récompense les projets étudiants, devrait bientôt pouvoir voir le jour dans les bars et boîtes de nuit.

Financé par la marque de bière Heineken dans le cadre de la lutte contre l'alcool au volant, ce patch d'un nouveau genre pourrait ainsi permettre de réduire la mortalité routière qui ne cesse d'augmenter. En France, près d'un tiers des accidents mortels sur la route sont liés à l'alcool, selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.

Ce n'est pas la première fois que ces deux étudiantes font parler d'elles. Par le passé, elles avaient créé, pour la marque Victoria Secret, un soutien-gorge équipé de la même puce afin de dépister le cancer du sein.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de l'invention)

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures.
Sécurité routière : les Français indisciplinés au volant
Une étude publiée ce jeudi révèle que le comportement des conducteurs français a, dans l'ensemble, empiré par rapport à l'année dernière. En plus de bafouer certaines ...
02 avril 2015 - 20:45
Société
Image
Accident de la route publicité
Sécurité routière : le poids des mots, le choc des images
La Sécurité routière distille ses campagnes de prévention depuis les années 70 avec, à la clé, un objectif: marquer les esprits pour réduire l’accidentalité routière.D...
27 octobre 2014 - 16:38
Société
Image
Une femme avec une oreillette au volant.
Sécurité routière : ce qui change à partir de ce 1er juillet
Téléphone, vitesse, alcool: le gouvernement hausse le ton face à l'augmentation du nombre de morts sur les routes. Il est désormais interdit de conduire une voiture ou...
01 juillet 2015 - 14:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.