Séries : c'est quoi le binge watching ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juin 2018 - 14:57
Image
Séries MyCanal
Crédits
©Capture d'écran
Les séries télévisées prennent de plus en plus de place. A tel point que beaucoup de gens se sont mis au binge watching.
©Capture d'écran
Alors que les plateformes de streaming, comme Netflix, et le replay a transformé la consommation des séries télévisées, un nouveau phénomène, qui prend encore de l'ampleur, est apparu ces dernières années: le binge watching. C'est quoi? Comment l'expliquer? Est-ce dangereux?

Le binge watching est, depuis quelques années maintenant, devenu un phénomène de société. Cette pratique consiste à littéralement consommer des séries en masse, à regarder des saisons (voire des séries) entières pendant des heures, et à ne pas souffrir du suspense d'une semaine à l'autre entre chaque épisode programmé à la télévision.

L'expression binge watching a été créée pour faire l'analogie avec "binge drinking" (qui signifie en anglais "boire cul sec" ou "d'une traite"). Car c'est bien ce en quoi ça consiste: regarder une série d'un coup.

Ce nouveau mode de consommation a forcé les plateformes de streaming comme Netflix et même les chaînes (comme Canal+ via son application MyCanal) à s'adapter pour gagner des abonnés et à mettre à disposition des téléspectateurs des saisons entières, pour qu'ils puissent s'organiser un marathon, et ne pas décoller de leur canapé sans avoir tout vu.

Lire aussi: les nouvelles séries pour enfants n'évitent pas les problèmes

En France, Canal+ avait commencé à l'époque de la série 24h chrono, avec Kiefer Sutherland, à proposer des journées spéciales de rattrapage, avant la diffusion de chaque saison inédite, en diffusant les 24 épisodes de la saison précédente d'une seule traite (avec quelques bandes-annonces au milieu tout de même).

Et désormais, après la première soirée de diffusion d'une série, la saison est disponible en intégralité sur MyCanal.

Mais le binge watching n'est pas sans risque. Car si regarder une série peut être un vecteur social, permettre de communiquer avec d'autres personnes, le faire de manière incontrôlée, addictive, peut représenter un danger pour la santé.

Cela peut provoquer une certaine forme de dépendance, isoler petit à petit socialement une personne, influer sur la vie professionnelle et la productivité à cause de la fatigue (due au manque de sommeil). Le tout pouvant mener à la dépression.

"On peut imaginer des liens entre binge watching et dépression, car il peut y avoir comme motivation de s’évader d’un quotidien douloureux", a ainsi expliqué sur le site 20 Minutes Marie Grall-Bronnec, médecin à l’institut fédératif des addictions comportementales à Nantes.

Comme pour tout produit, il faut donc rester dans le contrôle. Et comme pour l'alcool, consommer avec modération.

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de Netflix à Los Gatos en Californie, le 14 avril 2011
Regarder Netflix gratuitement : le streaming illégal pille les séries de la plateforme de VOD
Netflix promet toujours plus de nouveautés pour 2018, soit autant de films ou de séries qui vont ensuite nourrir la myriade de sites de streaming aux origines obscures...
01 mars 2018 - 13:12
Tendances éco
Image
Le Petit Grégory
Netflix prépare une série sur l'affaire Grégory... qui n'est pas résolue
Netflix, le géant du streaming à la demande qui produit également ses propres contenus a annoncé mercredi le lancement d'une série sur l'affaire du petit Grégory. Peu ...
19 avril 2018 - 19:07
Culture
Image
Le géant américain de la vidéo en ligne Netflix se prépare à investir massivement en Europe
Netflix, le vent en poupe, va investir en Europe
Des bénéfices et un chiffre d'affaires en forte croissance, des abonnés toujours plus nombreux sur la planète: le géant américain de la vidéo en ligne Netflix affiche ...
19 avril 2018 - 16:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.