Séries: c'est quoi le binge watching?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Séries: c'est quoi le binge watching?

Publié le 07/06/2018 à 12:57 - Mise à jour à 13:05
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Alors que les plateformes de streaming, comme Netflix, et le replay a transformé la consommation des séries télévisées, un nouveau phénomène, qui prend encore de l'ampleur, est apparu ces dernières années: le binge watching. C'est quoi? Comment l'expliquer? Est-ce dangereux?

Le binge watching est, depuis quelques années maintenant, devenu un phénomène de société. Cette pratique consiste à littéralement consommer des séries en masse, à regarder des saisons (voire des séries) entières pendant des heures, et à ne pas souffrir du suspense d'une semaine à l'autre entre chaque épisode programmé à la télévision.

L'expression binge watching a été créée pour faire l'analogie avec "binge drinking" (qui signifie en anglais "boire cul sec" ou "d'une traite"). Car c'est bien ce en quoi ça consiste: regarder une série d'un coup.

Ce nouveau mode de consommation a forcé les plateformes de streaming comme Netflix et même les chaînes (comme Canal+ via son application MyCanal) à s'adapter pour gagner des abonnés et à mettre à disposition des téléspectateurs des saisons entières, pour qu'ils puissent s'organiser un marathon, et ne pas décoller de leur canapé sans avoir tout vu.

Lire aussi: les nouvelles séries pour enfants n'évitent pas les problèmes

En France, Canal+ avait commencé à l'époque de la série 24h chrono, avec Kiefer Sutherland, à proposer des journées spéciales de rattrapage, avant la diffusion de chaque saison inédite, en diffusant les 24 épisodes de la saison précédente d'une seule traite (avec quelques bandes-annonces au milieu tout de même).

Et désormais, après la première soirée de diffusion d'une série, la saison est disponible en intégralité sur MyCanal.

Mais le binge watching n'est pas sans risque. Car si regarder une série peut être un vecteur social, permettre de communiquer avec d'autres personnes, le faire de manière incontrôlée, addictive, peut représenter un danger pour la santé.

Cela peut provoquer une certaine forme de dépendance, isoler petit à petit socialement une personne, influer sur la vie professionnelle et la productivité à cause de la fatigue (due au manque de sommeil). Le tout pouvant mener à la dépression.

"On peut imaginer des liens entre binge watching et dépression, car il peut y avoir comme motivation de s’évader d’un quotidien douloureux", a ainsi expliqué sur le site 20 Minutes Marie Grall-Bronnec, médecin à l’institut fédératif des addictions comportementales à Nantes.

Comme pour tout produit, il faut donc rester dans le contrôle. Et comme pour l'alcool, consommer avec modération.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les séries télévisées prennent de plus en plus de place. A tel point que beaucoup de gens se sont mis au binge watching.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-