Services publics : difficile d'obtenir des informations par téléphone

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 septembre 2016 - 12:22
Image
La CAF.
Crédits
©Bordas/Sipa
Les conditions d'obtention d'une allocation logement sont rarement précisées, les appelants étant le plus souvent directement renvoyés vers le simulateur en ligne.
©Bordas/Sipa
Selon une enquête menée par "60 millions de consommateurs", le développement d'Internet rend de plus en plus difficile le fait d'obtenir des informations de la part des services publics par téléphone. Les usagers sont rapidement renvoyés vers les services web.

Pas facile d'obtenir des informations par téléphone auprès des services publics... Les usagers sont renvoyés trop rapidement et trop systématiquement vers Internet, selon une enquête réalisée par l'Institut national de la Consommation et le Défenseur des droits, publiée ce mardi 27.

Pour cette enquête, publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs, plus de 1.400 appels ont été passés entre mars et avril 2016 afin d'évaluer la qualité des services téléphoniques de trois grands organismes de services publics: la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Pôle emploi et la caisse nationale de l'assurance maladie (CNAMTS).

Les testeurs présentaient quatre profils: une personne malentendante, une personne avec un accent étranger, une autre sans accès à internet et un "usager lambda", tous quatre désireux de connaître leurs droits. Seul un tiers des testeurs ayant contacté l'assurance maladie a obtenu des informations sur les démarches à effectuer, les conseillers renvoyant la moitié des appels vers Internet.

L'usager à l'accent étranger cherchant des informations sur l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) a été renvoyé vers Internet dans plus de la moitié des cas et n'a pas eu l'information sur le plafond de ressource à ne pas dépasser pour en bénéficier. Le profil malentendant a, lui, bénéficié d'une attention particulière, dans près de deux tiers des cas.

Côté Pôle emploi, 36% des conseillers de la plateforme téléphonique renvoient directement vers Internet lorsqu'il s'agit de connaître les démarches à effectuer pour bénéficier de l'allocation chômage. Quatre sur dix fournissent des réponses succinctes.

Au sujet des CAF, les conditions d'obtention d'une allocation logement sont rarement précisées, les appelants étant le plus souvent directement renvoyés vers le simulateur en ligne.

"C'est le paradoxe de la dématérialisation des services publics: c'est un outil formidable pour faciliter l'accès aux droits, mais pas pour tout le monde", a commenté à l'AFP Nathalie Bajos, directrice de la promotion de l'égalité et de l'accès aux droits au Défenseur des droits.

Car tout le monde n'est pas adepte du web: 16% des Français n'ont pas Internet chez eux et 21% des personnes qui ont Internet ne se sentent pas à l'aise pour l'utiliser, selon le baromètre du numérique du Credoc.

"Une frange importante de la population va plus que jamais privilégier l'accès téléphonique", remarque Mme Bajos. "Le téléphone doit rester un mode de contact privilégié" et "les réponses devraient tenir compte du rapport au numérique qui est très socialement marqué, et proposer des réponses adaptées".

Ce qui n'est pas le cas: l'enquête montre que les usagers ayant un fort accent étranger sont plus souvent orientées vers Internet que les usagers "lambdas".

"La fracture numérique éloigne encore davantage un public vulnérable de son accès à l'information, c'est pourquoi il faut offrir des modalités d'information variées et conserver des lieux d'accueil physique", commente dans un communiqué Jacques Toubon, défenseur des droits. L'immense majorité des près de 80.000 dossiers de réclamations traités en 2015 par l'institution concerne le service public et les demandes liées à l'accès au droit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Des services publics de qualité mais trop chers pour la majorité des Français
Deux études révèlent que les Français voudraient voir les dépenses des services publics réduites pour pouvoir payer moins d'impôts. Des économies qui passent par la ch...
27 janvier 2015 - 11:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.