Si votre téléphone portable est âgé de plus de quatre ans, il risque d'être privé d’internet

Si votre téléphone portable est âgé de plus de quatre ans, il risque d'être privé d’internet

Publié le 30/09/2021 à 13:27
Unsplash / Eirik Solheim
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

À partir du 30 septembre 2021, un certificat de sécurité, le certificat Root émis par Let’s Encrypt “IndenTrust DST Root CA X3” va expirer. Encore utilisé par des millions d’appareils, il leur permet de naviguer sur Internet. De nombreux utilisateurs de téléphones vieillissants, qui n'ont pas mis à jour leurs appareils depuis des années, ne pourront plus se connecter sur Internet, ce qui rendra leurs smartphones, tablettes ou consoles obsolètes.

Consoles, smartphones, smartTV... Quels appareils sont concernés ?

Les appareils potentiellement privés d’Internet sont ceux âgés de plus de quatre ans : les PC sous Windows XP avec Service Pack 2 (2004) ainsi que les Mac avec une version antérieure à macOS 10.12.1 (2016) sont concernés. Les iPhones équipés des versions antérieures à iOS 10, sorti en septembre 2016, ne sont pas épargnés non plus. Les smartTV dotées d’anciennes versions d’Android/Android TV, seront également touchées. La liste complète des appareils, systèmes d’exploitation et programmes concernés par cette fin de validité est disponible sur ce site. Des consoles comme la PS4 font aussi partie des appareils qui n’auront plus d'accès à Internet.

Un blocage limité

La société Let’s Encrypt est responsable de la diffusion, et donc de l’arrêt de ce certificat, mais elle n’est pas directement responsable des potentiels problèmes d’accès à Internet. Ce sont en effet les constructeurs d’appareils, qui n’ont pas mis en place de mises à jour, qui ont conduit leurs utilisateurs à se baser sur ce certificat ancien. Heureusement, Let’s Encrypt devrait proposer une solution qui permettra à la plupart des appareils, notamment les smartphones Android, de fonctionner correctement, au moins pendant trois années supplémentaires. Les problèmes ne devraient donc pas être massifs, et réservés aux appareils les plus anciens.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




De nombreux utilisateurs de téléphones vieillissants, qui n'ont pas mis à jour leurs appareils depuis des années, ne pourront plus se connecter sur Internet

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-