Smartphone, QR code, Smart TV : découvrez les équivalents français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2018 - 18:10
Image
Une utilisatrice de smartphone à Pékin le 11 novembre 2017
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Les équivalents français des termes anglais smartphone, QR code et Smart TV, notamment, ont été publiés au Journal Officiel.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
La Commission d'enrichissement de la langue française a publié jeudi, au "Journal Officiel", une liste d'anglicismes appartenant au langage des télécommunications à remplacer par un équivalent français.

Après "infox" pour "fake news", "vérification des faits" pour "fact checking", voilà que les experts de la Commission d'enrichissement de la langue française (dispositif interministériel sous l'autorité du Premier ministre) s'attaquent aux termes trop anglais du langage des télécommunications.

Un texte en ce sens, comportant une liste des termes à employer avec leurs définitions exactes, a été publié au Journal Officiel jeudi 11.

Le premier mot qui saute aux yeux est bien entendu "smartphone", qu'il faut donc désormais bannir de son vocabulaire et remplacer par "mobile multifonction".

La définition du Journal Officiel précise aussi que l'on pourra simplement dire "mobile" si ce dernier n'offre pas d'accès à Internet.

Lire plus loin: la "clause Molière" de Wauquiez annulée en Auvergne-Rhône-Alpes

A noter qu'en 2009, cette même commission avait tenté de remplacer "smartphone" par "terminal de poche". Mais n'avait pas réussi à faire entrer ce terme dans l'usage.

La Commission d'enrichissement de la langue française a aussi recommandé que l'on n'utilise plus les termes "QR code" ou "flash code", pour ces pictogrammes que vous pouvez scanner avec (on s'adapte) votre mobile multifonction. "Code 2D" ou "code-barres matriciel" seraient préférables.

Même chose pour "smart TV": il faut désormais dire téléviseur connecté. Pour "call scam", mieux vaut préférer "appel-piège". Et si jamais vous souhaitez dire à votre opérateur Internet que votre logement est éligible à la fibre , vous pouvez le décrire comme "fibroniquable" puisqu'il faut désormais parler de "fibronique" et non plus de "fibre optique".

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs des JO le 3 février, slogan "made for sharing".
"Made for sharing" : le slogan de Paris pour les JO 2024 irrite les défenseurs de la langue française
L'Académie française et des associations de défense de la langue française ont fait part de leur mécontentement face au choix de mettre en avant un slogan en anglais p...
17 février 2017 - 20:50
Lifestyle
Image
Valérie Pécresse lors d'une conférence sur le Grand Paris à Paris, le 3 novembre 2016
Clause "Molière" : après Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, Pécresse impose la langue française sur les chantiers d'Ile-de-France
La région Ile-de-France, a adopté jeudi un "Small Business Act" francilien pour favoriser l'accès des TPE-PME à la commande publique, qu'elle a conditionné à une claus...
10 mars 2017 - 13:40
Politique
Image
La Poste se lance dans un nouveau service en devenant centre d'examen de langue française pour la ma
La Poste fait passer les certificats de langue française Le Robert
La Poste, en pleine mutation pour faire face à la chute de son activité historique de distribution du courrier, se lance dans un nouveau service en ouvrant ses portes ...
13 novembre 2017 - 13:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.