Son enfant joue avec son iPhone, le mobile est bloqué pour presque 48 ans

Son enfant joue avec son iPhone, le mobile est bloqué pour presque 48 ans

Publié le 08/03/2018 à 17:04 - Mise à jour à 17:09
© Josh Edelson / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un journal de Hong Kong rapporte une étrange mésaventure: une Chinoise a vu son iPhone se bloquer pour plus de 47 ans après de fausses manipulations de son petit garçon. Un bug rare, mais particulièrement embarrassant.

C'est un bug sans doute rare mais qui pourrait arriver à tous les iPhone que rapporte le journal de Hong Kong South China Morning Post.

Une habitante de Shanghai qui avait confié en janvier son téléphone à son jeune fils de deux ans pour qu'il regarde des vidéos éducatives a vu son mobile se bloquer après que l'enfant se soit trompé à plusieurs reprises de codes d'accès. Or alors que le téléphone se bloque normalement une minute après cinq essais, cinq minutes après six essais puis 15 minutes à chaque nouvelle erreur, l'utilisatrice a vu son mobile lui demander d'attendre… pratiquement 48 ans (25.113.676 minutes très exactement).

Que s'est-il passé? Si les erreurs répétées de l'enfant ont bien entraîné la désactivation de l'appareil, il aurait fallu que le bambin s'acharne pendant des jours pour devoir attendre 47 ans.

Lire aussi - Apple: recevoir un message écrit en télougou peut bloquer votre téléphone mobile

Selon le journal hongkongais, l'explication est ailleurs mais n'en est pas moins surprenante. Il s'agit d'un bug rare, mais déjà recensé sur des sites spécialisés. Lorsqu'un appareil se rallume après le déchargement d'une batterie (ce qui a été le cas, le bambin ayant en fait utilisé toute l'énergie du mobile), le smartphone se réinitialise en calant son horloge interne sur la date du 1er janvier 1970. L'appareil se cale en fait sur la toute première version d'un système d'exploitation d'Apple, à savoir Unix créé en 1969. Comme le système d'exploitation du mobile croit qu'il est 1970, il doit attendre une période de temps "conséquente" pour enfin daigner se reconnecter aux serveurs d'Apple sur la base des technologies actuelles.

Plusieurs solutions sont possibles cependant pour inverser la tendance. Il est possible a priori de brancher son appareil à iTunes et passer en mode récupération pour lancer une restauration. Problème: vous perdrez toutes les données récentes si vous n'effectuez pas de régulières sauvegardes…

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'iPhone a été victime d'un bug rare.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-