Sondage : 93% des Français attachés au drapeau tricolore

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2015 - 16:05
Image
Le drapeau français flotte sous l'Arc de triomphe le 11 novembre 2013.
Crédits
©Ian Langsdon/Reuters
Le drapeau français n'obtient ses couleurs définitive qu'en 1794.
©Ian Langsdon/Reuters
Plus de 90% des Français sont attachés au drapeau Bleu, blanc et rouge. Ce dernier a été adopté comme emblème nationale sous la Révolution française de 1789.

D'après un sodage Odoxa pour Le Parisien, 93% des Français sont attachés au drapezau bleu-blanc-rouge de la République française. "Dans les moments sombres, et on l'avait déjà constaté en janvier après Charlie, les Français se considèrent comme un peuple. Ils veulent se réunir et ont besoin de symboles pour y parvenir", explique Céline Bracq, directrice générale de l'institut de sondages.

Le drapeau tricolore transcende les clivages politiques puisque 97 % des sympathisants de droite et 88 % de gauche y sont attachés sans distinction.  Pour les sondés, il symbolise toujours la nation et ses valeurs, de la République à la Révolution en passant par la liberté et la Résistance. "Il représente quelque chose d'extrêmement positif et appartient à tout le monde". 

Seul emblème national de la France, défini par l'article-2 de la Constitution de la Cinquième République, le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge trouve son origine lors de la Révolution française de 1789.

Aux premiers jours de la Révolution, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice populaire se constitue; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que le marquis de La Fayette, héros de l'indépendance américaine et commandant de la Garde nationale, ait ajouté le blanc royal. Cette cocarde symbolise "l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple".

Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794 (27 pluviôse an II, selon le calendrier révolutionnaire) lorsque la Convention nationale décrète que le pavillon national "sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs". La légende voudrait que ce soit le peintre Louis David qui ait choisi l'ordre des couleurs.

Lors de la Restauration monarchique, le drapeau français redevient blanc entre 1815 et 1830.

Lors des journées révolutionnaires dite des "Trois glorieuses", les 27, 28 et 29 juillet 1830, les républicains arborent le drapeau tricolore sur les barricades comme signe d'insurrection contre le roi Charles X. Son successeur, Louis-Philippe, réaffirme que le drapeau de la France est le drapeau bleu, blanc, rouge et peut ainsi proclamer que "la nation reprend ses couleurs".

A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Notamment le 25 février 1848, lors de la proclamation de laIIe République suite à l'abdication de Louis-Philippe, une partie des insurgés veulent un drapeau totalement rouge. C'est le poète Alphonse de Lamartine qui harangua la foule et sut trouver les mots pour conserver le drapeau tricolore.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.