À la SPA, les animaux souffrent aussi des fortes chaleurs

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 juillet 2022 - 15:15
Image
Voyager avec son animal de compagnie, en France ou à l'étranger, ça se prépare.
Crédits
Pixabay/Unsplash
Pixabay/Unsplash

Chaque année en France, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés. Liée aux départs en vacances, c'est une habitude estivale tragique. Et cette année, les fortes chaleurs ont mis les refuges sous une pression toute particulière.

Les promenades des animaux sont peu fréquentes à la SPA ; c’est encore plus vrai l’été, lorsque de nombreux bénévoles partent en vacances. Cette année, avec la canicule, les sorties sont encore davantage espacées.

Lire aussi : Le trafic d'animaux en augmentation vers et depuis la France

À la SPA de Montpellier, par exemple, France 3 rapporte que les bénévoles du refuge, qui héberge jusqu’à 400 animaux, ne les promènent que le matin, avec un bon bain au retour pour lutter contre la chaleur. Si quelques box sont climatisés, ils sont aussi réservés aux vieux chiens et aux animaux malades. Les autres doivent supporter la chaleur — en plus de l'abandon — tant bien que mal, et ce n'est pas toujours facile.

Pour identifier les coups de chaleur ou insolations chez nos animaux de compagnies, il faut vérifier qu'ils ne bavent pas plus que d'habitude, ou qu'ils n'halètent pas anormalement vite. Naturellement, la SPA conseille simplement de ne pas mettre les animaux dans des situations de chaleur intense pour éviter qu'ils aient à faire tous ces efforts pour se rafraîchir.

Pour faire face aux températures extrêmes et à l’augmentation des abandons, la SPA appelle aux bénévoles, aux dons et surtout à l’adoption.

À LIRE AUSSI

Image
Un pompier face aux incendies en Gironde
Pompiers suspendus et moyens limités: en Gironde, la colère gronde en même temps que les feux
La France vit une nouvelle fois un été enflammé. Depuis sept jours, des incendies observés en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône ont ravagé près de 19 000 hectares, ...
19 juillet 2022 - 16:15
Société
Image
La rascasse volante migre en Méditerranée et menace les écosystèmes
Des poissons exotiques et toxiques envahissent la Méditerranée
Les espèces de poissons exotiques sont de plus en plus nombreuses à remonter dans la Méditerranée. Une invasion qui s'accélère et inquiète les scientifiques, qui const...
29 juin 2022 - 11:00
Société
Image
Pollinator Park
Réalité virtuelle : un monde sans pollinisateur en 2050?
Un tiers de tous les aliments que nous consommons (fruits, légumes, huiles et fruits à coque) sont pollinisés par les abeilles. Malheureusement, l'utilisation abusive ...
24 juin 2022 - 11:00
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don