Sport : efficace contre le cancer et... les dangers de l'alcool

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2016 - 17:19
Image
Une salle de sport à Cuba.
Crédits
©Adalberto Roque/AFP
"Nos résultats fournissent un argument supplémentaire en faveur du rôle de l’activité physique dans la promotion de la santé de la population", expliquent les scientifiques auteurs de l'étude.
©Adalberto Roque/AFP
Un nouveau bienfait du sport viendrait d'être révélé par une étude scientifique récente: il annulerait les "sur-risques" de décès liés à l'alcool. Avec un bémol de taille toutefois.

Le sport est bon pour la santé. Si ce constat n'a rien d'une nouveauté, une étude récente vient renforcer cet adage. Les travaux menés par une équipe de chercheurs australiens et britanniques, publiés dans la revue spécialisée British Journal of Sports Medicine ce jeudi 8, met en évidence les bienfaits de l'activité sportive pour compenser le "sur-risque" de décès lié à la consommation d'alcool.

Pour les besoins de cet étude, les scientifiques ont analysé les réponses de près de 36.000 Britanniques à un questionnaire de santé et d'activité sportive entre 1994 et 2006. Il en ressort que chez les sujets buvant de l'alcool mais pratiquants au moins 150 minutes (soit 2 heures et 30 minutes) d'activité physique modérée ou intense par semaine, les risques supplémentaires de décès sont annulés. "Nos résultats fournissent un argument supplémentaire en faveur du rôle de l’activité physique dans la promotion de la santé de la population, même en présence de comportements plus malsains", expliquent ainsi les chercheurs.

Bémol toutefois: ce résultat ne se vérifie que chez les sportifs à la consommation limitée à 14 unités d'alcool par semaine pour les femmes et 21 unités pour les hommes. Ce qui correspond, sachant qu'une unité équivaut à un demi-verre de vin, par exemple, à moins de deux verres par jour...

En outre, l'équipe souligne que son étude s'est cantonnée à une approche "observationelle", ne tenant pas compte d'autres facteurs tels l'alimentation ou le mode de consommation de l'alcool. Pas question, donc, d'en tirer des "conclusions définitives" ou encore de boire sans compter en espérant que le sport puisse compenser, insistent-ils.

 

À LIRE AUSSI

Image
De l'alcool.
Une nouvelle campagne pour rappeler les risques de l'alcool pendant la grossesse
Une nouvelle campagne de prévention rappelle l'importance de ne pas boire d'alcool pendant sa grossesse. Elle estime notamment que les risques pour le fœtus restent so...
05 septembre 2016 - 21:10
Lifestyle
Image
Cigarettes industriels illustrations
Tabac : "le sport ne nettoie pas les poumons des fumeurs", prévient une campagne de sensibilisation
Alors que la Journée mondiale sans tabac approche à grands pas, une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée par les autorités sanitaires pour briser les idée...
23 mai 2016 - 19:14
Société
Image
Boîte du médicament Baclofène.
Alcoolisme : le Baclofène serait réellement efficace pour traiter la dépendance
Détourné de son usage initial, le Baclofène a prouvé qu’il pouvait être utile dans le traitement de l’alcoolisme. Deux études, présentées ce week-end à Berlin à l'occa...
04 septembre 2016 - 18:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.