Spotify: le site de musique en streaming s'apprête à amoindrir ses services gratuits

Spotify: le site de musique en streaming s'apprête à amoindrir ses services gratuits

Publié le 17/03/2017 à 17:03 - Mise à jour à 17:11
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Spotify et les majors du disque s'apprêtent à signer un accord pour restreindre le service gratuit de la plateforme de streaming musical.

A travers un accord avec les majors du disque (Universal, Sony et Warner), la plateforme de streaming musical Spotify s'apprête à restreindre l'accès aux nouveautés pour les utilisateurs de la version gratuite, a affirmé ce vendredi 17 mars le Financial Times.

Actuellement première dans le secteur musical en streaming, Spotify peine à dégager des bénéfices malgré plus de 50 millions d'abonnés aux services qu'il propose. Les ayants droit que l'entreprise suédoise doit verser aux maisons de disques l'empêchent d'envisager avec certitude un futur florissant. Pour cette raison, Spotify a l'intention de réserver certains services uniquement aux utilisateurs abonnés à la version payante. D'après des sources citées par le Financial Times, le site musical pourrait réserver les albums les plus attendus aux clients payants.

Cette raréfaction des services gratuits est en corrélation avec la hausse des prix des services gratuits de leur concurrent musical Deezer. Ce dernier s'est associé à la Fnac Darty. Le site de musique en streaming qui possède 50% des abonnées en France espère par cette action booster davantage le nombre de ses adhérents. Pour sa part la Fnac Darty est le numéro un des ventes de disques dans l'hexagone. Il s'agirait donc d'une "alliance stratégique pérenne et exclusive à vocation internationale", ont annoncé les deux entreprises.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Spotify peine à dégager des bénéfices malgré plus de 50 millions d'abonnés aux services qu'il propose.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-