Substances toxiques : dix marques de baume à lèvres épinglées par l'UFC-Que Choisir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2017 - 12:05
Image
Du baume à lèvres
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Près de la moitié des produits testés contiendraient des substances indésirables (illustration).
©Flickr/Creative Commons
L'UFC-Que choisir a publié ce mardi les résultats des tests d'une vingtaine de baumes à lèvres. Une dizaine de marques contiendraient des substances indésirables, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens.

Perturbateurs endocriniens ou substances cancérigènes, les baumes à lèvres et leur composition sont à leur tour épinglés par l'UFC-Que choisir. L'association de consommateurs a en effet testé 21 produits, arrivant ce mardi 26 à la conclusion que 10 d'entre eux contiennent des substances indésirables.

Il s'agit des produits suivants: Macadamia d'Yves Rocher,  Trésors de miel - baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux, Original classiccare de Labello, Classic moisturising lip balm de Carmex, Nultric - soin transformation lèvres desséchées de LaRoche Posay,  Homéostick- baume lèvres au calendula de Boiron, Cold cream - stick lèvres nourrissant d'Avène, Nutrition - soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais,  Stick lèvres hydratant d'Aptonia et Stick lèvres hydratant d'Uriage.

Ce sont notamment les huiles minérales utilisées, et qui peuvent facilement être ingérées par l'utilisateur, qui sont mises en cause. Plusieurs baumes contiendraient ainsi une substance cancérigène et une autre aux effets inconnus "mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable", a fait savoir à Franceinfo Fabienne Maleysson, journaliste à l'UFC-Que Choisir.

Trois des produits testés contiennent par ailleurs du BHT, une substance utilisée comme antioxydant dans de nombreuses applications industrielles, ainsi que dans les cosmétiques, et soupçonnée par les autorités sanitaires d'être un perturbateur endocrinien.

L'association de consommateurs dénonce régulièrement la présence de ce type de substances dans les produits du quotidien, notamment les cosmétiques. Mais d'autres marchandises ont également été épinglées. 

À LIRE AUSSI

Image
Un rayon de produits cosmétiques et d'hygiène dans une parapharmacie à Caen le 23 juin 2015
Des toxiques dans les cosmétiques : "c'est indubitablement du lobbying" pour l'UFC-Que Choisir
Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, 400 produits cosmétiques contiennent des substance indésirables qui peuvent être dangereuses, même si les taux sont inférieurs ...
21 février 2017 - 18:42
Lifestyle
Image
Une voiture d'auto-école.
L'UFC-Que choisir dénonce les dérapages des auto-écoles
Une enquête menée par l'association de consommateur UFC-Que Choisir et dévoilée ce mercredi met en évidence les dérives pratiquées par de nombreuses auto-écoles. Elle ...
21 septembre 2016 - 19:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.