Sujets philo du bac 2017: découvrez les thèmes des élèves de terminale L, ES, S et techno

Sujets philo du bac 2017: découvrez les thèmes des élèves de terminale L, ES, S et techno

Publié le 15/06/2017 à 09:54 - Mise à jour à 09:57
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les candidats au baccalauréat 2017 planchent ce jeudi matin sur les sujets de philosophie, la première épreuve de l'examen pour les filières L, ES, S et techno. A noter qu'à cause de fuites, certaines classes technologiques ont eu des sujets de secours.

Les cerveaux de 800.000 lycéens de terminale, de métropole et d'outre-mer, sont en ébullition depuis 8h du matin ce jeudi 15, heure à laquelle a commencé l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2017.

Et comme chaque année, ceux qui ne sont pas en train de plancher -élèves, parents et même médias-, attendaient avec impatience de connaître les sujets. Le ministère de l'Education les a révélés vers 9h15. Respectant ainsi le délai autorisant un retard (justifié) d'une heure pour les candidats.

Les élèves de la filière L ont donc eu le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte:

"Suffit-il d'observer pour connaître?"

"Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste?"

Commentaire d'un texte de Rousseau: discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755.

Les thèmes sur lesquels les élèves en ES étaient interrogés portait sur la raison et l'art:

"La raison peut-elle rendre raison de tout?"

"Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle?"

Commentaire d'un texte de Hobbes: Léviathan, 1651.

Pour la série S, dernière des filières générales, les sujets avaient des thématiques autour du droit et de la liberté:

"Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts?"

"Peut-on se libérer de sa culture?"

Commentaire d'un texte de Foucault: Dits et Ecrits, 1978.

Du côté du bac technologique, la matinée a été un peu plus mouvementée que pour les filières générales. Un retard d'une heure a dû être respecté. Car suite à des soupçons de fuites, ce sont des sujets de secours qui ont été distribués aux lycéens de STMG, hôtellerie, ST2S, STL, STI2D et STI2A.

Les sujets de dissertation proposés étaient les suivants:

"Y a-t-il un mauvais usage de la raison?"

"Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher?"

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les élèves de terminale planchent depuis ce jeudi 15 au matin sur les sujets de l'épreuve de philosophie, première étape du baccalauréat.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-