Tabac: les cigarettes light n'ont pas protégé du cancer du poumon, elles l'on fait exploser

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Tabac: les cigarettes light n'ont pas protégé du cancer du poumon, elles l'on fait exploser

Publié le 23/05/2017 à 12:48 - Mise à jour à 12:56
©Archives/Joel Saget/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les cigarettes light sont consommées pour essayer de se prémunir du cancer du poumon. Or, non seulement elles ne permettent en rien de se prémunir, mais elles ont probablement l'effet inverse. En effet, les produits les plus dangereux ne sont absolument pas en quantité "allégée" dans ce type de produits.

Les fumeurs pensent parfois se protéger en les consommant. Ils ne font que s'intoxiquer et se diriger un peu plus vers la funeste conclusion, celle d'un cancer. Les cigarettes light sont au nouveau au cœur des critiques après la publication d'une nouvelle étude confirmant les craintes: ce type de produits ne permet pas de se prémunir de la maladie. C'est même probablement l'inverse qui risque de se dérouler dans votre organisme.

L'étude en question est parue dans la revue du National Cancer Institute américan. Elle explique que les cigarettes light contiennent effectivement moins de nicotine. Or, cette dernière, si elle peut avoir des effets cancérogènes, n'est pas le produit qui génère le plus le dérèglement des cellules. La nicotine est d'abord la substance qui provoque la dépendance physique à la cigarette. Mais ce sont surtout les goudrons et les produits de combustion qui déclenchent le cancer du poumon.

Or, les cigarettes light, outre qu'elles peuvent désinhiber le consommateur qui en fumera plus les pensant moins dangereuses (mais subira donc la même dose de produits réellement cancérogènes), aura tendance à inhaler plus profondément les bouffées pour obtenir sa dose de nicotine, cette dernière étant effectivement moins présente. C'est donc la "manière" de fumer qui s'avère dangereuse. De plus, les cigarettes light ont souvent des filtres modifiés qui auraient aussi permis aux particules fines de pénétrer plus profondément dans les bronches.

Un indice, bien que le lien ne soit pas formellement prouvé, tend à démontrer les ravages des cigarettes "light": alors que le nombre de cancer du poumon baisse légèrement chez les hommes, il explose chez les femmes (il a multiplié par sept en 30 ans). Or les femmes sont largement plus consommatrices de cigarettes light que les hommes.

Le "light" dans les cigarettes rappelle, pour un autre produit, toutes les suspicions de cette appellation que l'on trouve déjà dans les sodas. Les boissons "allégées" s'avèrent en effet avoir des résultats à peu près nuls sur la question de l'obésité ou le diabète… quand ce n'est d'ailleurs pas une hausse qui est constatée.  

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les cigarettes light n'ont aucun effet positif pour éviter la survenue du cancer... ce serait même plutôt l'inverse.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-