Tablettes, smartphones, ordinateurs: les écrans susceptibles d'entraîner des retards de langage chez les bébés

Tablettes, smartphones, ordinateurs: les écrans susceptibles d'entraîner des retards de langage chez les bébés

Publié le 08/05/2017 à 17:38 - Mise à jour à 17:56
©Thomas Peter/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des scientifiques canadiens ont prouvé que l'exposition aux écrans pouvait provoqué d'importants retards dans le développement du langage. Et ceux à partir de 28 minutes pas jour.

Le problème est régulièrement soulevé: doit-on laisser les jeunes enfants devant des écrans? Une étude canadienne présentée samedi 6  lors de la réunion des Pediatric Academic Societies estime qu'une trop longue exposition des enfants de moins de trois ans aux tablettes et autres smartphones serait particulièrement néfaste pour l'apprentissage du langage.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur une expérience portant sur sur 894 enfants âgés de six mois à deux ans et enrôlés dans le réseau de recherche et de pratique TARGet Kids!, basé à Toronto. Les chercheurs ont demandé aux parents des bambins concernés de leur donner le temps que leurs enfants passaient en moyenne sur les écrans chaque jour.

L'équipe a constaté qu'à 18 mois, 20% des enfants utilisaient un appareil portable pendant en moyenne 28 minutes par jour. Or, les chercheurs ont découvert que plus un enfant passait de temps avec un appareil portable, plus il était susceptible de connaître des retards de langage: pour chaque demi-heure passée sur un appareil portable, le risque augmentait de 49%.

A noter toutefois que les scientifiques n'ont pas trouvé de corrélation entre l'utilisation des écrans et d'autres formes de retards comme les interactions sociales ou la gestuelle chez les jeunes enfants.

Fort de ce constat, les universitaires de Toronto ont tenu à rappeler l'importance de la dernière recommandation faite par l’Académie de pédiatrie américaine d'éviter d'exposer les jeunes enfants de moins de 10 mois à des écrans. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Permettre aux enfants d’utiliser des appareils portables peut provoquer chez eux un risque plus grand de retard de langage.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-