Tags homophobes : quelles mesures de sécurité pour la Gay Pride de Paris ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 juin 2018 - 16:50
Image
La haine anti LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) est "plus virulente" en Outre-Mer que dans l'Hexagone
Crédits
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
La Gay Pride de Paris est organisée samedi, un important dispositif de sécurité sera mis en place.
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
La Gay Pride de Paris est organisée samedi dans les rues de la capitale. Comme chaque année des centaines de milliers de personnes sont attendues. Un important service de sécurité est prévu dans un contexte tendu et deux incidents homophobes dans le Marais.

La Marche des fiertés, aussi appelée Gay Pride, est organisée samedi 30 à Paris. Cette fois encore, des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale qui seront très surveillées afin d'éviter tout incident.

Cette année le cortège défilera alors que quelques crispations autour de l'événement se font sentir. En effet, la ville de Paris a été le théâtre de deux incident homophobes largement relayés.

Dans la nuit de lundi 25 à mardi 26, des passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel ont été vandalisés. Ceux-ci ont avaient été installés à l'occasion de la Quinzaine des Fiertés dans la rue des Archives, dans le Marais.

A voir aussi: Gay Pride - nouveau vandalisme contre les passages piétons arc-en-ciel à Paris

Une (ou des) personne avait recouvert les bandes en blanc et inscrit "LGBT hors de France" sur la chaussée. La Mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, avait vivement dénoncé cet agissement et les agents municipaux avaient directement été dépêchés sur place pour laver les dégâts.

Mais dans la nuit de jeudi 28 à ce vendredi 29, un nouveau vandale homophobe a sévi sur ces passages piétons. Cette fois, il a été écrit "dictature LGBT" au sol. Les tags ont déjà été nettoyés.

A lire aussi: Parcours de la Gay Pride 2018 à Paris - l'itinéraire détaillé (carte)

C'est donc sous tension, comme souvent, que la Gay Pride aura lieu à Paris entre la place de la Concorde et celle de la République. Mais les forces de l'ordre seront à nouveau présentes en nombre tout au long du parcours et chaque char aura son propre service de sécurité, comme chaque année.

L'association organisatrice de l'événement, Inter-LGBT, a aussi mandaté près de 300 bénévoles pour veiller à ce que tout se déroule dans une ambiance festive.

En 2012 et 2013, au plus fort de la protestation de certains contre le mariage pour tous la Gay Pride parisienne n'avait pâti d'aucun débordement. Sauf grande surprise, la Marche des Fiertés 2018 devrait donc se dérouler sans encombre et sous le soleil.

À LIRE AUSSI

Image
La haine anti LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) est "plus virulente" en Outre-Mer que dans l'Hexagone
Gay Pride : nouveau vandalisme contre les passages piétons arc-en-ciel à Paris
De nouveaux tags homophobes ont été découverts ce vendredi matin sur les passages piétons arc-en-ciel peints pour la Marche des fiertés à Paris. Anne Hidalgo a saisi l...
29 juin 2018 - 14:32
Société
Image
Un défilé de la Gay Pride à Madrid, le 1er juillet 2017
Parcours de la Gay Pride 2018 à Paris : l'itinéraire détaillé (carte)
Paris accueille samedi la Marches des fiertés qui cherche cette année à mettre "les discriminations au tapis dans le sport comme dans nos vies". Découvrez le parcours ...
28 juin 2018 - 19:48
Lifestyle
Image
photo prise pendant la Gay Pride à Paris le 24 juin 2017
Gay Pride 2018 à Paris : quelles stations de métro seront fermées samedi ?
La Marche des fiertés, autrement appelée Gay Pride, se déroulera samedi à Paris. Le défilé débutera à la place de la Concorde à 14h30 et les participants rejoindront e...
29 juin 2018 - 14:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.