Téléphonie : l'Europe met fin aux frais d'itinérance

Auteur(s)
VL
Publié le 30 juin 2015 - 17:02
Image
Un téléphone portable.
Crédits
©Mike Segar/Reuters
Les frais d'itinérance ou "roaming" seront interdits à partir de juin 2017 dans les pays de l'UE.
©Mike Segar/Reuters
L'Union européenne a entériné la suppression des frais supplémentaires pour les communications téléphoniques d'un Etat-membre à l'autre. Ils seront plafonnés à partir d'avril 2016 et interdits à partir de juin 2017.

L'angoisse d'utiliser son téléphone portable lors d'un séjour dans un autre pays d'Europe, c'est bientôt fini. Les institutions européennes ont annoncé ce mardi la mort à venir du "roaming", du moins dans l'Union Européenne. Aussi appelé frais d'itinérance, ces coûts supplémentaires peuvent pour l'instant s'appliquer lorsqu'un abonné utilise son téléphone portable depuis un autre pays.

Depuis deux ans, l'Union européenne travaillait à la suppression de ces frais afin de créer un marché unique des télécommunications. Un accord a été conclu entre les trois organes de l'UE (Commission européenne, Parlement européen et Conseil de l'UE) pour mettre fin au roaming.

A partir du 15 juin 2017, les opérateurs ne pourront plus surfacturer les communications passées d'un Etat-membre à l'autre. De quoi réjouir les consommateurs européens. En attendant cette interdiction, un premier pas sera fait le 30 avril 2016 avec le plafonnement de ces frais.

A partir de cette date, les opérateurs ne pourront plus surfacturer au-delà de 5 centimes d'euro (hors TVA) la minute de communication ou le Megaoctet de débit Internet, et au-delà de 2 centimes d'euros le SMS. Selon la Comission européenne, cela représente déjà une baisse de 75% par rapport aux tarifs en vigueur dans l'UE.

Les institutions européennes se sont également penchées sur la question de la neutralité du Net, un principe selon lequel toutes les informations (et donc tous les sites et applications) doivent être accessibles aussi rapidement. Ce principe a été validé: "Aucun service ne sera bloqué au motif qu'il ne verserait pas de frais supplémentaires aux fournisseurs d'accès à Internet. Il n'y aura pas de +gardiens des réseaux+ qui décideront de ce à quoi les utilisateurs peuvent ou non accéder", précise le texte. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le chargeur universel.
High-Tech : le casse-tête du chargeur universel
Le Parlement européen a adopté le 13 mars dernier une directive instaurant un chargeur universel, notamment pour les téléphones portables. De quoi faciliter la vie des...
05 novembre 2014 - 19:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.