Tempête : 237.000 foyers sans électricité, plus de 1.000 personnes évacuées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2017 - 09:16
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
La tempête a fortement perturbé la circulation des trains.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
La tempête baptisée "Egon" qui a balayé le nord de la France et la Normandie a causé des dégâts, et a gravement perturbé le trafic ferroviaire, mais n'a heureusement provoqué aucun décès.

Plus de 237.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi à 07H00 en raison des vents violents, qui ont causé plus de 4.452 interventions depuis la veille et nécessité l'évacuation de plus d'un millier de personnes, a indiqué le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.

Vendredi 13 au matin, il restait en particulier "encore une situation en cours avec un Thalys bloqué dans la Somme depuis de trop longues heures en raison d'une branche qui serait tombée sur les voies", a-t-il déclaré, en précisant que près de 6.000 pompiers étaient toujours mobilisés.

Une "petite cinquantaine de personnes" ont été blessés légèrement, mais il n'y a eu "aucun décès", a ajouté le ministre, qui visitait vendredi matin le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).

Bruno Le Roux a toutefois appelé à la "prudence absolue" dans les onze départements du quart nord-ouest du pays placés en vigilance orange pour neige-verglas (Aisne, Calvados, Eure, Manche, Mayenne, Nord, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine-Maritime et Somme).

Le pays a été touché depuis jeudi soir par une "forte tempête hivernale extrêmement violente", baptisée Egon.

Jeudi soir, la circulation des trains sur les axes Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe avait été interrompue à partir de 20H00, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Idem dans l'Oise, où le trafic SNCF a été interrompu entre Paris et la Picardie à la suite de chutes d'arbres sur la voie dans le département. Dans le nord de la France, les cours ont été suspendus vendredi dans les écoles, collèges et lycées de l'Aisne et de la Somme où un accueil sera toutefois assuré. Les transports scolaires ont été annulés dans les Ardennes, l'Aisne, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et la Meuse.

En Ile-de-France, le trafic était interrompu ou ralenti vendredi matin sur plusieurs lignes du réseau Transilien, par exemple sur la ligne D, en raison de la chute d'un arbre sur les fils d'alimentation électrique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.