Tempête Freya: la liste des 44 départements en vigilance orange "vents violents"

Tempête Freya: la liste des 44 départements en vigilance orange "vents violents"

Publié le 04/03/2019 à 07:20 - Mise à jour à 07:26
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Météo France a placé 44 départements du nord-est de la France en vigilance orange pour "vent violent ce lundi 4 en raison de la puissante tempête Freya qui va frapper le pays. Au menu: précipitations importants, rafales de vents et mer agitée.

 

Dans la mythologie nordique, Freya est la déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité. Ce lundi et jusqu'à mardi à 6h du matin, elle va surtout représenter les vents violents qui vont frapper la France avec la tempête éponyme qui arrive par les îles britanniques.

Les rafales pourraient atteindre les 150km/h assure Météo France qui a placé 44 départements en alerte orange "vents violents" pour la journée. Voici la liste des départements concernés: Aisne (02), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Jura (39), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Le Cher (18), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), le Morbihan (56) et la Vendée (85). 

"En fin de nuit le vent de secteur Sud-Ouest s'est renforcé. Il est accompagné de rafales entre 80 et 100 km/h dans l'intérieur, localement un peu plus", explique le prévisionniste. Et de poursuivre: "Sur les côtes allant du Morbihan à la Vendée les rafales sont comprises entre 110 km/h et 130 km/h, localement plus sur les Iles. Dans l'intérieur des terres les vents les plus forts seront observés cet après midi avec des rafales voisines de 100 km/h généralisées, ponctuellement jusqu'à 110km/h. Ce vent fort faiblira en première partie d'après-midi, sur les départements les plus à l'ouest; en toute fin d'après-midi pour les autres". A noter que de fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique.

Come à son habitude, Météo France a mis en ligne une série de conseils pour éviter de se mettre en danger:

- Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
- Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures.
- Rangez les objets exposés au vent.
- Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Voir:

Un Airbus Air France manque son atterrissage à cause de vents violents (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Météo France a placé 44 départements du nord-est de la France en vigilance orange pour "vent violent ce lundi 4 en raison de la puissante tempête Freya.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-