Tempête Gabriel: neige Ile-de-France, RN118 fermée, transports scolaires annulés [MAJ]

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Tempête Gabriel: neige Ile-de-France, RN118 fermée, transports scolaires annulés [MAJ]

Publié le 29/01/2019 à 07:32 - Mise à jour à 18:29
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La tempête Gabriel arrive ce mardi 29 janvier en France et attaquera le territoire par l'ouest avant de s'immiscer dans les terres, de traverser jusqu'à la Franche-Comté en perdant un peu de force. Pour ne pas se retrouver avec des centaines de naufragés de la route, en Ile-de-France la Préfecture a décidé de fermer la RN118 dès 15h. [Mise à jour à 18h30]

Comme en février 2018, où un fort épisode neigeux avait laissé plusieurs centaines d'automobilistes naufragés de la route en Ile-de-France, la tempête Gabriel qui arrive ce mardi après-midi en France risque de perturber très fortement la circulation.

Cette fois, la Préfecture a décidé d'agir un peu en amont et a ainsi annoncé dans un premier temps la fermeture de la fameuse RN118 dès 22h à tous les véhicules sans exception, et même dès 21h pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes.

Mise à jour à 18h30: Les transports scolaires ont été supprimés pour la journée de mercredi 30 dans la majorité des départements placés en alerte orange "neige et verglas" en raison de la tempête Gabriel. D'autres annulations pourraient survenir dans les heures qui viennent.

Pour plus de détails, lire: Neige et transport scolaire, des dizaines de départements les suspendent mercredi

Mise à jour à 12h30: au vu de la situation et des prévisions de chute de neige (10 à 15cm sont attendus en Ile-de-France), la RN118 sera finalement fermée dès 15h à la circulation. L'interdiction pour les poids-lourds a elle été avancée à 19h.

Cette route nationale, qui relie Les Ulis en Essonne au sud-ouest de Paris, cristallise à chaque dépression hivernale toutes les inquiétudes des autorités car en plus d'être extrêmement fréquentée, elle dessert des zones industrielles et de stockage, d'entrepôts qui réapprovisionnent les supermarchés franciliens.

La RN118 ne devrait pas rouvrir avant mercredi à la mi-journée, si tant est que la situation se calme au niveau de la météo…

Lire aussi: Bloqués "quinze heures" par la neige - le calvaire de la Nationale 118

La tempête Gabriel doit arriver en France ce mardi dans l'après-midi en commençant par des averses pluvieuses et des vents violents dans l'ouest, puis des chutes de neige et risques de verglas en Ile-de-France et dans le Nord.

Météo-France a placé 41 départements en vigilance orange ce mardi matin jusqu'à au moins mercredi 6h du matin. Dans les Pyrénées, il faudra faire face à une vigilance orange pour avalanches, sur la côté Atlantique l'alerte concerne des rafales de vents violents, puis en région Ile-de-France et dans le Nord, la vigilance porte sur un risque fort de neige-verglas.

Les 41 départements concernés par le suivi de Météo-France sont les suivants: Aisne, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Eure, Eure-et-Loir, Gironde, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Marne, Mayenne, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Vendée, Vienne, Yonne, Essonne, Val-d'Oise, Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Et aussi:

Météo France: de fortes chutes de neige en Ile-de-France mardi

Météo: de la neige mardi et mercredi sur une bonne partie de la France

Météo: record de grisaille pour Paris en ce début janvier

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


De fortes chutes de neige devraient perturber les routes en Ile-de-France mardi et mercredi, en conséquence de quoi la Préfecture a décidé de fermer la RN118 pour la nuit.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-