Terrasses chauffées: l'interdiction entre en vigueur, sortez les plaids!

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 avril 2022 - 13:57
Image
Terrasses de café à Paris le 26 octobre 2020 avant le couvre-feu
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
30 % du chiffre d'affaires liés aux terrasses...
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Fumer une cigarette à l’ombre d’un parasol chauffant n’est plus possible en France. Depuis le 1er avril, chauffer les terrasses des bars et des restaurants est interdit.

Aberration écologique pour les uns, confort ultime pour les autres : les chauffages de terrasses des cafés et restaurants sont définitivement interdits depuis le 1er avril. Cette mesure devrait permettre d’économiser 500 000 tonnes de CO2 chaque année, l'équivalent de quelque 300 000 voitures.

Rennes et Lyon ont pris de l'avance

On voit fleurir plaids et couvertures sur les chaises des terrasses depuis quelques mois. Certains cafetiers et restaurateurs ont devancé l’application de cette mesure voulue depuis longtemps par les écologistes. Certaines villes telles que Rennes et Lyon ont pris un arrêté pour interdire le chauffage en terrasse, respectivement depuis l'hiver 2020 et novembre 2021.

30 % du chiffre d'affaires liés aux terrasses

Les terrasses sont très prisées depuis l’interdiction, en 2008, de fumer dans les bars et restaurants. Nombre de professionnels craignent que cette mesure ampute leur chiffre d’affaires : les terrasses représentent 30 % de l’ensemble du chiffre d’affaires des établissements, selon le Groupement national des indépendants de l’hôtellerie-restauration. Mais, gageons que les restaurateurs et cafetiers réfractaires accepteront sans trop de retard d’appliquer cette mesure : dans le cas contraire, ils s’exposent à une amende de 3 000 €. Cette initiative qui fait partie du projet de Loi Climat devait entrer en vigueur à l’hiver 2020, mais a été reportée.
 

À LIRE AUSSI

Image
terrasse de bar chauffée
Interdiction des terrasses chauffées : une mesure logique, mais qui inquiète
L’annonce de l’interdiction des terrasses chauffées au sortir de l’hiver 2021 provoque une levée de boucliers du côté de certains cafetiers et restaurateurs. Elles sig...
30 juillet 2020 - 15:27
Société
Image
Le robot humanoïde Ginger sert les clients dans un restaurant de la capitale Katmandou
Des robots serveurs font leur apparition dans les restaurants français
Depuis deux ans, sous prétexte de pénurie de main d’œuvre et de crise sanitaire, des robots serveurs ont été déployés par des restaurateurs aux États-Unis, en Chine, e...
04 mars 2022 - 12:43
Société