TNT: comment régler votre télévision face aux changements de fréquences à venir dès octobre

TNT: comment régler votre télévision face aux changements de fréquences à venir dès octobre

Publié le 13/09/2017 à 12:48 - Mise à jour à 12:59
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A partir du mois d'octobre, et jusqu'en juin 2019, chaque région va devoir changer ses fréquences TNT. Ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau vont devoir faire des manipulations, assez simples en principe.

Sur le papier, c'est la volonté de l'Etat de transférer entre octobre 2017 et juin 2019 une partie des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) aux opérateurs télécoms qui sera à la source du changement. Concrètement, pas moins de 11 millions de foyers français (soit plus de 26 millions de téléspectateurs vont devoir dans l'intervalle régler sa télévision pour continuer à recevoir dans de bonnes conditions la TNT.

Le calendrier des modifications a été publié par l'Agence nationale des fréquences. Les premiers concernés seront les téléspectateurs de la région de Toulouse (mordant même jusqu'à la Gironde) et de Marseille à partir du 3 octobre.

Concrètement, comment faudra-t-il procéder? Il suffira de lancer une recherche des chaînes (un "scan" dans le jargon de la TNT) pour que les choses se mettent en ordre naturellement pour ceux qui reçoivent la télévision via une "antenne râteau". Les autres n'auront rien à faire. Cependant, en cas de problème, un site dédié vous explique les démarches à faire quand viendra le tour de votre région. Un numéro d’information (0.970.818.818) a également été mis en place.

Enfin, dans les cas les plus "extrêmes", ceux impliquant de devoir bouger son antenne râteau pour continuer à recevoir la TNT, des aides financières seront débloquées pour l'intervention d'un professionnel qui serait chargé de manipuler votre antenne.

L'ANFR annonce que cette mise à jour serait la dernière d'ici à 2030. Depuis l'arrivée de la TNT en 2005, sept mises à jour ont déjà été effectuées.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce sera la huitième mise à jour depuis 2005.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-