TNT: "Succès" du passage à la haute définition selon le CSA

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

TNT: "Succès" du passage à la haute définition selon le CSA

Publié le 05/04/2016 à 13:36 - Mise à jour à 13:37
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

La France a basculé vers la haute définition dans la nuit de lundi à mardi. Une opération de grande envergure et prévue de longue date qui s'est très bien déroulé selon le CSA et l'ANFR. Quelques petits réglages pourraient encore être à faire localement dans les semaines qui viennent.

Le basculement de la TNT vers la haute définition qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi a été un "succès", ont indiqué mardi le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) dans un communiqué commun.

Les opérations "permettent aux téléspectateurs de bénéficier sur tout le territoire métropolitain de 15 chaînes nationales gratuites et de chaînes locales diffusées en qualité haute définition, grâce notamment à la généralisation de la norme de compression mpeg4", à la place de la norme mpeg2, précise le communiqué.

"La première partie de la nuit a été consacrée aux chaînes nationales, l'opération de transfert s'est faite sur environ une heure", a expliqué à l'AFP Gilles Brégant, directeur général de l'ANFR. "Le basculement des chaînes locales s'est fait sur le reste de la nuit", précise-t-il. L'opérateur de sites d'antennes TDF a déclaré à l'AFP n'avoir eu aucune intervention à réaliser dans la nuit, "c'est une réussite" s'est félicité une porte-parole du groupe.

Le CSA rappelle que "les téléspectateurs qui utilisent l'antenne râteau pour recevoir la TNT et dont l'équipement est compatible à la HD doivent procéder dans la matinée à une recherche des chaînes". L'ANFR a mis en place un numéro vert 0970 818 818 et un site internet pour répondre à toutes les questions, l'agence attend "plusieurs dizaines de milliers d'appels dans la journée", détaille son directeur général.

Pour les téléviseurs qui possèdent un scan automatique pour la recherche de chaînes, "il est préférable de refaire un scan un peu plus tard dans la journée et de vérifier l'état du raccordement des appareils", précise M. Brégant, certains câbles de raccordement anciens pouvant poser problème.

"Quelques émetteurs secondaires ne sont pas encore opérationnels dans des zones vraiment très localisées, surtout en Ile-de-France, nous sommes en train de les cartographier pour agir plus rapidement", indique-t-il.

Localement, notamment en Rhône-Alpes, le déploiement s'étalera sur 15 jours, il faudra donc refaire une recherche de chaînes courant avril.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Quinze chaînes nationales sont désormais reçues gratuitement en HD en France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-