Toulouse: la vignette Crit'Air bientôt obligatoire, il est temps de la commander

Toulouse: la vignette Crit'Air bientôt obligatoire, il est temps de la commander

Publié le 22/11/2017 à 10:51 - Mise à jour à 11:09
©Lionel Bonaventure/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Obligatoire à partir du 27 novembre prochain, la pastille de couleur Crit'Air va devenir un nouveau moyen, pour la préfecture de la Haute-Garonne, de lutter contre les pics de pollution. Il est donc temps de commander le petit macaron, sous peine de devoir laisser sa voiture en cas de "circulation différenciée".

Les automobilistes toulousains pourraient bientôt être contraints de laisser leur véhicule au garage s'ils n'ont pas leur vignette Crit'Air. Obligatoire à partir du 27 novembre, cette petite pastille de couleur va devenir un nouveau moyen, pour la préfecture de la Haute-Garonne, de lutter contre les pics de pollution en réduisant les émissions de particules fines émises par les voitures. Car apposée sur le pare-brise, elle permettra aux forces de l'ordre de faciliter l'identification des véhicules les moins polluants. 

Ainsi, lorsqu'un pic de pollution durera plus de trois jours et après consultation d'un comité d'experts, le Préfet pourra décider de mettre en place la circulation différenciée. Une mesure, déjà en vigueur à Paris, Grenoble, Lille et Lyon, qui remplace la circulation alternée dont le principe consistait à rouler les jours pairs pour ceux qui avaient des plaques pairs et à circuler les jours impairs pour ceux dont l'immatriculation était impaire.

Car jusqu'à présent, lorsqu'un important épisode de pollution survenait (comme ces derniers jours à Toulouse et dans sa région), le préfet mettait en place des mesures de restrictions de vitesse. Il demandait aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les principaux axes routiers de la Haute-Garonne, une mesure qui permettrait une diminution de 10 à 15% des émissions de polluants mais qui ne serait visiblement pas suffisante.

La vignette Crit'Air a donc été choisie pour tenter de lutter contre les épisodes de pollution. D'un coût de 4,18 euros (3,70 euros + 0,48 de frais d'envoi), ce macaron peut être obtenu sur le site www.certificat-air-gouv-fr. Une fois dessus, l'internaute devra se munir de son certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) pour remplir les informations qui lui seront demandées. Puis, la précieuse vignette sera envoyée par courrier à l'adresse figurant sur les papiers du véhicule. En revanche, pour ceux qui sont réticents à l'idée d'acheter sur Internet, il est également possible de la commander par courrier grâce à un formulaire en ligne et de la payer par chèque.

A lire aussi: Un décès sur six lié à la pollution en 2015

En cas d'absence de cette pastille, les contrevenants se risqueront à une amende de troisième classe (68 euros). Et ce montant s'élèvera à 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions. Mais dans un premier temps, les forces de l'ordre ne comptent pas verbaliser les automobilistes sans vignette mais les inciteront à la commander très rapidement. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La vignette Crit'Air sera obligatoire à partir du 27 novembre prochain.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-