Tour Eiffel: feu vert pour la construction d'une paroi en verre

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tour Eiffel: feu vert pour la construction d'une paroi en verre

Publié le 28/03/2017 à 17:30 - Mise à jour à 17:52
©Andre Ribeirinho/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Conseil de Paris a donné son feu vert, ce mardi, à la construction d'un mur "pare-balles" autour de la Tour Eiffel. Cette paroi en verre sera implantée sur deux côtés de la Tour Eiffel: le long du Quai Branly et de l'avenue Gustave-Eiffel.

La Tour Eiffel se parera bientôt d'une paroi en verre. Face à la menace terroriste persistante, le Conseil de Paris a donné son feu vert, ce mardi 28, à la construction d'un mur "pare-balles" autour de l'édifice. Sa construction, dont la fin est prévue en 2018, devrait coûter 20 millions d'euros.

D'après Jean-François Martins, l'adjoint au maire en charge du Tourisme, il s'agit du "seul moyen de rassurer les visiteurs et que l'effet attentat diminue pour qu'ils continuent à venir à Paris", a-t-il expliqué au micro de Franceinfo. Car le monument reçoit actuellement six millions de visiteurs chaque année, un chiffre qui n'a pas vocation à baisser. D'une hauteur de 2m50, ce mur sera implanté sur deux côtés de la Tour Eiffel: le long du Quai Branly et de l'avenue Gustave-Eiffel. Quant aux deux autres côtés, où se feront les entrées et les sorties, ils seront fermés par des grilles métalliques.

"Les deux parois qui seront du côté nord-ouest et sud-est de la tour Eiffel, dans l’axe historique du Trocadéro et de l'École militaire, seront d'une transparence absolue, dans un verre qui fait qu’on ne verra quasiment pas cette paroi", a-t-il ajouté précisant que "celles qui seront sur les côtés, le long des jardins, des lacs, des allées cavalières seront en fer forgé d’inspiration Eiffel pour s’intégrer au mieux à l’identité monumentale et patrimoniale du site". Mais que les visiteurs et les Parisiens se rassurent: l'accès au parvis sera toujours libre et gratuit.

En parallèle, pour contrer les véhicules béliers, un dispositif plus large devrait également être mis en place. Des bornes devraient donc être implantées sur les deux axes routiers qui bordent la tour tandis qu'un dispositif de vidéo-protection devrait être installé sur le parvis et dans la tour. Pour autant, le dispositif de sécurité ne sera pas allégé comme l'a expliqué Jean-François Martins. "Ce n’est pas l’objectif. Mais ça va permettre de le concentrer là où on a besoin qu’il soit, sur les points de contrôle et en capacité d’intervenir", a-t-il déclaré. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La dame de fer va changer d'allure.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-