Tour Triangle à Paris : victoire en vue pour Anne Hidalgo

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 juin 2015 - 13:00
Image
Une maquette 3D de ce que donnerait la tour Triangle, une fois construite, porte de Versailles.
Crédits
©Herzog & Demeuron/Facebook
Le projet de la tour Triangle 2 devrait, si tout se passe comme prévu, être adopté par le Conseil de Paris ce mardi.
©Herzog & Demeuron/Facebook
Le Conseil de Paris doit voter ce mardi sur le nouveau projet de la tour Triangle porté par la maire de Paris, Anne Hidalgo et présenté par le promoteur Unibail-Rodamco. Grâce au ralliement de six élus du centre et de deux de la droite, le projet devrait ainsi être adopté.

C'est le vote de la deuxième chance. Sept mois après son rejet polémique, le dossier de la tour Triangle repasse ce mardi devant le Conseil de Paris et pourrait bien, cette fois-ci, remporter l'adhésion des élus parisiens. En novembre dernier, le projet avait été retoqué par le Conseil de Paris à cinq voix près (83 voix contre 78) en raison d'une alliance de circonstance des Verts, de l'UMP et des centristes contre le PS, le PCF et le PRG. La maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge du projet, s'était alors retrouvée en minorité.

Mais cette fois-ci, la tour Triangle a toutes ses chances de sortir de terre à la porte de Versailles. Un revirement qui serait dû au nouveau projet présenté par le promoteur Unibail-Rodamco qui propose désormais que cette tour en verre de 180 mètres de haut dispose d'un hôtel 4-étoiles de 120 chambres dont le restaurant et le "sky bar" seront ouverts à tous. Pour Anne Hidalgo, le projet est "plus intéressant, plus riche, plus fort dans son lien avec la Ville".

Face à cette nouvelle proposition, le président du groupe UDI-MoDem, Eric Azière, mais aussi Leïla Diri, Eric Helard, Olga Johnson, Valérie Nahmias, Anne Tachene et le transfuge de l'UDI (passé chez les Républicains) Christian Saint-Etienne ont changé d'avis et ont signé mercredi 24 une tribune, publiée par le Figaro, dans laquelle ils expliquent pourquoi ils ont décidé de changer de vote. Ces derniers justifient leur prochain vote en raison des "opportunités qu'offrira cet édifice en matière de dynamisme économique".  Du côté des Républicains, le député Bernard Debré et la maire du VIIIe arrondissement, Jeanne d'Hauteserre, voteront eux aussi pour.

Une position que ne partage pas la présidente du groupe LR au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet. Pour elle, le dossier n'a pas changé sur le fond. Elle fustige notamment la quantité importante de bureaux dits "en blanc", sans acheteur et sans locataire, et dénonce également un contrat, sous forme de bail à construction, qu'elle juste trop favorable au promoteur.

Le vote, cette fois-ci public, est à suivre à partir de 11h sur le site Internet de la ville où le conseil de Paris est retransmis en direct. S'il est positif, il devrait être le dernier avant le lancement des travaux. Selon la mairie, le chantier commencerait début 2017, pour une livraison au premier trimestre 2020.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Triangle.
Paris : c'est quoi la tour Triangle ?
Les élus du Conseil de Paris doivent se prononcer, ce lundi 17, sur la construction de la tour Triangle. Mais avant leur verdict, une petite séance de rattrapage s'imp...
17 novembre 2014 - 12:01
Société
Image
Une maquette 3D de ce que donnerait la tour Triangle, une fois construite, porte de Versailles.
Rejet de la construction de la tour Triangle par le Conseil de Paris
Le Conseil de Paris a rejeté ce lundi 17 le projet de construction de la tour Triangle, porte de Versailles. Mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, a déféré le scrutin ...
17 novembre 2014 - 17:14
Société
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo sur la tour Triangle à Paris : "NKM a décidé de voter contre parce que j'étais pour et il fallait qu'elle soit contre"
La maire de Paris, Anne Hidalgo, était l'invitée de RTL ce mardi 18. Elle a réagi au rejet par le Conseil de Paris de la tour Triangle et est revenue sur le sujet du t...
18 novembre 2014 - 09:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.