Tous les départements français désormais affectés par l'épidémie de grippe

Tous les départements français désormais affectés par l'épidémie de grippe

Publié le 25/12/2016 à 16:36 - Mise à jour à 17:50
©Rogelio V.Solis/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les 13 régions françaises sont désormais concernées par la grippe, le seuil épidémique a été franchi partout. La ministre de la santé appelle donc à limiter les contacts, même en ces fêtes de fin d'années.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a déclaré vendredi 23 à France Info avoir envoyé un message à tous les hôpitaux pour "les mettre en situation de mobilisation, d'alerte, de vigilance" au sujet de la grippe qui touche tous les départements français.

"Or, nous entrons dans les fêtes et nous savons que c'est un moment où les contacts sont fréquents. (…) Le message que je voudrais passer, c'est que chacun soit extrêmement attentif, en particulier les personnes âgées", a-t-elle souligné. Selon la ministre, "les personnes qui ont été vaccinées devraient être bien protégées".

Le virus de la grippe hivernale a dépassé le seuil épidémique dans la totalité des 13 régions françaises, avec plus de 171 cas pour 100 000 habitants. L'épidémie s'annonce particulièrement virulente cette année. La semaine dernière, plus de 2.400 malades ont atterri aux urgences et 25 personnes ont terminé en réanimation. Cette année, les experts sont donc très vigilants car le bilan pourrait être substantiel.

Jusqu'à la fin janvier, il est encore temps de se faire vacciner. En cas d'état grippal, il est fortement conseillé de tousser dans son coude voire de porter un masque médical.

L'épidémie de gastro-entérite est quant à elle bien ancrée. Le Réseau Sentinelles fait état d'un "taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale (de) 241 cas pour 100.000 habitants" alors que le seuil épidémique est à 191 cas. "Il s’agit de la quatrième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique en France" précise l'organisme.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les 13 régions françaises sont désormais concernées par la grippe, le seuil épidémique a été franchi partout.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-