Tous les départements français désormais affectés par l'épidémie de grippe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 décembre 2016 - 17:36
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Crédits
©Rogelio V.Solis/Sipa
Les 13 régions françaises sont désormais concernées par la grippe, le seuil épidémique a été franchi partout.
©Rogelio V.Solis/Sipa
Les 13 régions françaises sont désormais concernées par la grippe, le seuil épidémique a été franchi partout. La ministre de la santé appelle donc à limiter les contacts, même en ces fêtes de fin d'années.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a déclaré vendredi 23 à France Info avoir envoyé un message à tous les hôpitaux pour "les mettre en situation de mobilisation, d'alerte, de vigilance" au sujet de la grippe qui touche tous les départements français.

"Or, nous entrons dans les fêtes et nous savons que c'est un moment où les contacts sont fréquents. (…) Le message que je voudrais passer, c'est que chacun soit extrêmement attentif, en particulier les personnes âgées", a-t-elle souligné. Selon la ministre, "les personnes qui ont été vaccinées devraient être bien protégées".

Le virus de la grippe hivernale a dépassé le seuil épidémique dans la totalité des 13 régions françaises, avec plus de 171 cas pour 100 000 habitants. L'épidémie s'annonce particulièrement virulente cette année. La semaine dernière, plus de 2.400 malades ont atterri aux urgences et 25 personnes ont terminé en réanimation. Cette année, les experts sont donc très vigilants car le bilan pourrait être substantiel.

Jusqu'à la fin janvier, il est encore temps de se faire vacciner. En cas d'état grippal, il est fortement conseillé de tousser dans son coude voire de porter un masque médical.

L'épidémie de gastro-entérite est quant à elle bien ancrée. Le Réseau Sentinelles fait état d'un "taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale (de) 241 cas pour 100.000 habitants" alors que le seuil épidémique est à 191 cas. "Il s’agit de la quatrième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique en France" précise l'organisme.

À LIRE AUSSI

Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
L'épidémie de grippe arrive, celle de gastro-entérite se poursuit
L'épidémie de grippe pourrait arriver en avance cette année, elle est même déjà là selon SOS Médecins. Le seuil épidémique a été atteint dans la région PACA. La gastro...
15 décembre 2016 - 18:19
Lifestyle
Image
Grippe et gastro: campagne pour le lavage des mains.
5 conseils pour éviter la gastro
Comme chaque hiver, la gastro-entérite rôde. Voici cinq conseils pour tenter de l'éviter.Les deux virus vedettes de l'hiver, la grippe et la gastro, sont plus ou moins...
26 décembre 2014 - 19:28
Lifestyle
Image
Dossier image grippe francesoir 1
5 conseils pour éviter la grippe
Le froid et l'hiver ne vont pas tarder, et avec eux le risque d'épidémie de grippe saisonnière. "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour vous prémunir.À l'approche de l...
12 novembre 2015 - 15:27
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine