Trafic perturbé sur l'A1 pour l'évacuation de la "colline du crack"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 12:57
Image
Le périphérique parisien
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
La circulation est impactée ce mercredi par l'évacuation de la "colline du crack", au nord de Paris.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
La préfecture de police de Paris a ordonné pour ce mercredi et jusqu'à jeudi matin la fermeture de plusieurs bretelles d'accès au nord de Paris. Cela afin de procéder à l'évacuation de la "colline du crack", campement servant de lieu de vente de drogue entre les voies rapides.

L'évacuation d'un lieu de vente de drogue perturbe la circulation aux abords de Paris ce mercredi 27. Les autorités ont lancé une opération visant la "colline du crack", campement situé en bordure de l'A1, près du Stade de France.

Cette bande de terre est devenue un haut lieu du trafic de drogue, occasionnant notamment des perturbations de la circulation sur la portion de l'A1 qui relie Paris à l'aéroport de Roissy. L'opération destinée à évacuer cette zone nécessite ce mercredi 27 et au moins jusqu'à jeudi 28 au matin une fermeture de certaines voies.

La bretelle numéro 1 assurant l'accès au boulevard périphérique depuis l'A1 est donc fermée, de même que la bretelle 3b dans le sens Paris/Boulevard périphérique intérieur. La préfecture explique que cette mesure est nécessaire "pour des raisons de sécurité des personnes et des biens et afin d'assurer au mieux la fluidité du trafic".

Lire aussi: Ile-de-France: travaux estivaux pour la RATP, de nombreux tronçons fermés

Dans cette zone d'accès à la capitale déjà connue pour son engorgement, notamment à hauteur de la porte de la Chapelle, l'opération a provoqué d'importantes perturbations. Ce mercredi matin, le site d'info trafic francilien Sytadin annonçait un temps de parcours d'une heure pour faire les six kilomètres entre A1-BDL/La Courneuve (A86) et A1-BP/P.Chapelle. Sur le trajet entre A1-A3/Roissy et A1-BP/P.Chapelle, il fallait compter 1h15 pour faire 15 kilomètres.

"La semaine dernière, il y avait plus d'une centaine de personnes présentes sur la colline. Tous ne vivent pas sur place; beaucoup viennent la journée pour acheter leurs drogues", a témoigné au Parisien un responsable associatif. A ce phénomène s'ajoutait également celui de la mendicité entre les voitures arrêtées. La crainte du côté des associations est de voir le problème simplement déplacé vers les gares ou les stations de métro.

À LIRE AUSSI

Image
Les tentes du campement du canal Saint-Martin à paris le 25 mai 2018
Evacuation des deux derniers grands campements de migrants à Paris
Des évacuations étaient en cours lundi matin sur les deux derniers grands campements insalubres de migrants à Paris, cinq jours après une opération très attendue qui a...
04 juin 2018 - 08:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.