Transport en Ile-de-France: vers une augmentation du Passe Navigo en 2017

Transport en Ile-de-France: vers une augmentation du Passe Navigo en 2017

Publié le 18/02/2017 à 15:35 - Mise à jour à 15:36
©Valinco/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après une hausse de 3 euros l'été dernier, le prix du Pass Navigo devrait encore augmenter cette année. Sans nouvelles sources de financement et avec des frais importants liés au Grand Paris Express, une augmentation annuelle semble inéluctable.

L'année 2017 ne fera pas exception à la règle et devrait voir le prix du Passe Navigo augmenter selon une information dévoilée par Le Parisien. Une hausse qui sera probablement officialisée au plus tard avant l'été.

Selon le quotidien, l'entourage de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, évoque "une réflexion globale et à long terme, prévue depuis l'année dernière sur le financement des transports". Et d'ajouter: "on souhaite qu'il n'y ait aucun tabou car il faudra trouver de nouvelles sources de financement, comme la publicité, avec la perspective du Grand Paris Express, qui coûtera 1 milliard d’euros au Stif à partir de 2023".

Comme le souligne Jacques Baudrier (FDG), qui siège au conseil d'administration du Stif, le message est évident: "en gros, on va faire le constat qu'au vu des projets en cours et à venir, nous avons besoin de nouvelles recettes".  Et de souligner que "une fois ce constat établi, il sera rappelé que sans aide du gouvernement, il y aura une nouvelle hausse de tarif" avant d'ajouter que "sans nouvelles recettes, il faut augmenter le prix du passe de 3 euros par an". Son de cloche différent chez Marc Pélissier, président de la Fédération des usagers des transports, d'Île-de-France qui répond: "un euro, ce serait déjà beaucoup."

Ces dernières années, hormis la baisse liée au passage au Passe unique en 2015, les tarifs du Passe Navigo n'ont cessé d'augmenter constamment chaque année. Sur les zones 1-2, entre 2009 et 2014, le tarif est ainsi passé de 56,60 à 67,10 euros, puis à 70 euros le 1er septembre 2015 et enfin à 73 euros en juillet dernier. Et cela devrait donc continuer en 2017.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ces dernières années, hormis la baisse liée au passage au Passe unique en 2015, les tarifs du Passe Navigo n'ont cessé d'augmenter constamment chaque année.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-