Transports : 6 Français sur 10 vont au travail en voiture

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 07 juillet 2015 - 15:07
Image
Des voitures.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les Français mettent en moyenne 26 minutes pour aller au travail, tous transports confondus.
©Frédéric Bisson/Flickr
Les Français sont des accros du volant pour aller au travail, souligne une étude selon laquelle 63% l'utilisent pour se rendre au travail. Un constat qui est moins vrai en Ile-de-France, où les transports en commun sont les plus utilisés.

Les Français seraient-ils accros à leur voiture? C'est en tout cas ce que suggère une étude publiée ce mardi et réalisée par l'institut ICMA pour le groupe d'intérim Randstad, selon laquelle quelque 63% utilisent leur véhicule personnel pour aller au travail. L'auto est ainsi le moyen de transport le plus répandu en France, sauf en Ile-de-France où elle est détrônée par les transports en commun, souligne le document cité par RTL.

Dans le détail, outre les 63% d'adeptes du volant pour aller travailler, 18% des salariés utilisent les transports en commun, 9% la marche à pied et 4% les deux-roues. Le covoiturage, avec 2%, reste très marginal et arrive même bon dernier derrière l'absence pure et simple de transports (télétravail par exemple), avec 4% des réponses. Ce dernier cas de figure reste toutefois une exception et le temps de trajet domicile-travail moyen, tous transports confondus, s'élève à 26 minutes sur l'ensemble de la France.

Pour justifier le choix de leur voiture personnelle, les personnes interrogées invoquent le plus souvent la flexibilité (pas d'horaires imposés) et la fiabilité (pas d'annulation ou de grèves).

Enfin, on s'en doute, l'étude souligne de fortes disparités géographiques. Ainsi, la région Poitou-Charentes est celle où les salariés utilisent le plus leur voiture pour aller travailler (80%), tandis que l'Ile-de-France détient le record inverse, avec 36% seulement. En région parisienne, les embouteillages monstres ainsi que le très dense réseau de transports en commun favorisent ainsi ces derniers, qui sont utilisés par 47% des travailleurs, contre seulement 3% en Basse-Normandie par exemple.

A noter également que, plus le niveau de diplôme augmente, plus importante est la proportion d'utilisateurs préférant recourir aux transports en commun plutôt que de se caler derrière leur volant. Un constat très simple à expliquer: la plupart des cadres vivant dans les grandes agglomérations, il est donc logique qu'ils recourent plus aux transports en commun à leur disposition.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.