Grève SNCF jeudi 21 septembre - retards, horaires, informations: quel impact sur les TER et Intercités

Grève SNCF jeudi 21 septembre - retards, horaires, informations: quel impact sur les TER et Intercités

Publié le 20/09/2017 à 11:53 - Mise à jour à 13:09
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La SNCF annonce que plus de 80% des Intercités et des TER rouleront jeudi, malgré l'appel à la grève contre la réforme du code du travail. Toutefois, toutes les lignes ne seront pas touchées de la même manière et jusqu'à la moitié des trains pourraient parfois être annulés.

GREVE DES TRANSPORTS - La journée de jeudi 21 s'annonce difficile pour de nombreux usagers des transports en commun, notamment sur le réseau SNCF. Alors qu'en Ile-de-France les difficultés devraient être limitées à quelques lignes (P, R et U) et qu'au niveau national 95% des trains devraient rouler, la SNCF se veut un peu moins optimiste quant aux lignes régionales. Et la situation pourra beaucoup varier d'une zone à l'autre.

Contactée par FranceSoir, elle annonce ainsi que 80% des Intercités devraient circuler jeudi. Un chiffre à interpréter avec précaution car les effets de la grève devraient se concentrer uniquement sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille, où seulement 1 train sur 2 circulera jeudi.

Quant au réseau TER, la SNCF prévoit que 84% des trains rouleront, mais là encore avec d'importantes disparités. Ainsi, en Bourgonge -région la plus touchée- ne devrait circuler qu'un train sur deux. La Franche-Comté devrait également être très touchée avec seulement 60% des TER en fonctionnement, de même que l'Aquitaine (62%).

En raison de ces disparités, la SNCF invite donc les usagers à consulter la disponibilité et les horaires de leur train via Internet ou l'application SNCF. Un numéro de téléphone "ligne directe", le 36 35, permet également de connaître en temps réel l'état du trafic. Des trajets en covoiturage IDVROOM (service de la SNCF) peuvent également être offerts par l'opérateur ferroviaire. 

Les opposants à la réforme du droit du travail maintiennent la pression, en se mobilisant à nouveau jeudi 21, à la veille de la présentation des ordonnances en conseil des ministres et deux jours avant la manifestation de La France Insoumise. L'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF, a appelé les cheminots à se mobiliser par la grève et les manifestations, rejoignant les appels de la CGT et Sud.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-