Trottinettes électriques : bientôt une amende pour circulation sur les trottoirs

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La rédaction de France-Soir
Publié le 07 novembre 2018 - 21:42
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Trottinettes électriques lancées en libre service à Paris le 22 juin 2018 par la société Lime
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© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
La mairie de Paris a annoncé sept mesures encadrant l'utilisation des trottinettes électriques. Une amende pour circulation sur les trottoirs sera bientôt mise en place.
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Pour assurer la sécurité des Parisiens et Parisiennes déambulant à pied dans la ville, la mairie de Paris a annoncé mardi une série de mesures visant à réguler l'utilisation des trottinettes électriques. Des amendes en cas de circulation sur les trottoirs ou stationnement gênant sont au programme.

Les trottinettes électriques pullulent sur les trottoirs des grandes villes et notamment de Paris depuis plusieurs mois. Les utilisateurs de ces petits deux-roues irritent et bousculent parfois par leur conduite les autres citoyens qui déambulent à pied.

Pour assurer la sécurité de chacun, la mairie de Paris a ainsi décidé de mettre en place sept mesures pour encadrer ces pratiques de free-floating (trottinettes électriques mais aussi vélos en libre-service, gyropodes, monocycles etc…).

Mardi 6 novembre, les services d'Anne Hidalgo ont ainsi annoncé ce qui sera prochainement mis en place au niveau de la ville de Paris, en attendant que le gouvernement légifère officiellement là-dessus.

Lire aussi: les trottinettes électriques vont faire leur entrée au Code de la route confirme Elisabeth Borne

Une mesure de verbalisation est évidemment au programme. Deux amendes pour circulation sur les trottoirs et pour stationnement gênant sur lesdits trottoirs seront ainsi prochainement mises en place.

"L’espace public doit rester sécurisé pour tous et les différents modes de transport doivent cohabiter pacifiquement", précise la mairie dans son communiqué.

Une campagne de communication sur la sécurité des usagers de ces appareils sera aussi bientôt créée à l'attention de tous.

La Ville de Paris s'engage également à créer davantage de zones de stationnement dédiées.

Et en attendant une plus large législation, une charte de bonnes conduites sera éditée et les différents opérateurs proposant ces deux-roues en libre-service devront s'y plier.

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