Trottinettes électriques et scooters en libre service bientôt taxés à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 mars 2019 - 10:32
Image
Trottinettes électriques lancées en libre service à Paris le 22 juin 2018 par la société Lime
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les trottinettes électriques et autres véhicules en free floating feront l'objet d'une redevance à Paris.
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La ville de Paris va instaurer d'ici l'été une redevance pour les vélos, trottinettes électriques et scooters en "free floating". Cela afin de réguler un développement rapide de l'activité et créer davantage de places de parking.

Le free floating -qui consiste à mettre des véhicules (vélos, trottinettes électriques ou scooters) en libre service dans les rues- est en plein essor à Paris. Et ceux ci fleurissent dans les zones de parking ou même sur les trottoirs. Il y en aurait déjà 15.000 dans les rues de la capitale, chiffre qui pourrait presque tripler dans les mois à venir.

Face à ce développement quelque peu anarchique qui peut générer des entraves à la circulation des piétons ou occuper des places de parking, la mairie de Paris a décidé de réguler cette activité en passant par une taxe, ou plutôt une redevance, puisque les entreprises de free floating "tirent profit de leur exploitation commerciale du domaine public routier parisien", explique la municipalité citée par Le Parisien.

Voir: Voiture ou trottinette ? Uber veut devenir l'"Amazon" des transports

Les opérateurs devront désormais déclarer leurs véhicules et payer 50 à 65 euros par an pour chaque trottinette électrique selon la taille totale de la flotte. Pour les scooters la redevance sera de 60 à 78 euros par an et par véhicule. Les vélos seront les moins taxés avec entre 20 et 26 euros. La mesure doit entrer en vigueur d'ici l'été

Une décision que la municipalité ne voit pas comme une politique hostile au free floating, bien au contraire. Les revenues générés doivent en effet permettre de créer 2.500 emplacements de parking spécialement dédiés à ces engins.

L'annonce n'a pas surpris les différents acteurs du secteur, déjà confrontés à de telles mesures dans d'autres villes. Y aura-t-il un impact sur la facture pour le consommateur? Il est encore tôt pour le dire. Certains professionnels craignent cependant que les plus grosses entreprises puissent plus facilement "tuer" la concurrence en cassant les prix pour les remonter une fois la situation de monopole assurée.

Lire aussi:

Trottinettes électriques: quelle réglementation et quelles responsabilités en cas d'accident?

A Paris, vélos et scooters en libre-service signent une charte de bonne conduite

Vélo à Paris: des centaines de nouvelles places de parking sécurisées

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.