Un "livret des parents" pour bien préparer l'arrivée du premier enfant

Un "livret des parents" pour bien préparer l'arrivée du premier enfant

Publié le 06/04/2016 à 12:14 - Mise à jour à 12:17
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A l'initiative du gouvernement, un "livret des parents" sera envoyé à partir du 11 avril prochain aux personnes attendant leur premier enfant. L'objectif: apporter aux futurs parents quelques repères mais aussi des conseils afin de faciliter leur vie au quotidien.

L'arrivée d'un premier enfant est souvent source d'excitation mais aussi d'inquiétudes. Alors pour éviter toute contrariété, un petit livret illustré sera envoyé aux futurs parents à partir du 11 avril prochain entre le 4e et le 5e mois de grossesse afin de les rassurer. Réalisé par le ministère de la Famille, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), cet ouvrage de 16 pages aura pour but de les aider à trouver les réponses mieux adaptées à chaque situation grâce à de nombreuses idées, conseils et adresses. Pour la ministre, Laurence Rossignol, il "vise à rassurer et déculpabiliser les parents et insiste sur la parentalité. Il s'adresse aussi aux mères qui vivent seules leur grossesse", a-t-elle souligné lors d'un point presse.

"Il n’y a pas de méthode toute faite pour devenir parent, pas de règle toute faite qu’il suffirait d’appliquer, mais il existe des ressources sur lesquelles s’appuyer", rappelle dans un premier temps le livret avant de donner des petits conseils sur la bonne attitude à avoir avec les enfants. "Instaurez l'échange avec votre enfant, trouvez le bon dosage entre fermeté et souplesse (...) vous l'aiderez à bien grandir".

En parallèle, le livret plaide pour une éducation sans violence et rappelle qu'il faut promouvoir au maximum le dialogue et d'éviter les punitions corporelles. "Frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n'a aucune vertu éducative. Les punitions corporelles et les phrases qui humilient n’apprennent pas à l’enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement", est-il ainsi indiqué.

Ce nouveau guide, disponible également sur internet, vient ainsi remplacer le Livret de la paternité, édité en 2002 à l'occasion de l'instauration du congé paternité. Pour le recevoir, rien de bien compliqué. Il suffit simplement de déclarer sa grossesse  à la CAF dans les 14 premières semaines. De là, le livret sera directement livré par la poste au domicile des futurs parents.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un livret informatif, lancé par le gouvernement le 11 avril prochain, sera envoyé aux futurs parents entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-