Un pic de chaleur prévu en France mais pas encore de canicule

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juin 2019 - 14:03
Image
Soleil, chaleur, absence de vent... et voilà le retour des épisodes de pollution à l'ozone, polluant typique des canicules dont la concentration peut être toxique pour l'homme et l'environnement.
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Météo-France a annoncé un probable pic de chaleur pour la semaine prochaine en France.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Le soleil fait son retour sur une grande partie de la France ce week-end. Météo-France a d'ailleurs annoncé un probable pic de chaleur pour la semaine, avec des températures dépassant les 30 degrés à partir de mercredi 19 juin. Mais la canicule n'est pas à l'ordre du jour.

S'il fait frisquet ces jours-ci, cela ne devrait pas durer éternellement. Météo-France a en effet annoncé le retour des températures élevées pour la semaine prochaine, avec même un probable pic de chaleur.

Le thermomètre devrait dépasser les 30 degrés à partir de mercredi sur plusieurs départements français, notamment dans le Sud-Ouest, mais des averses orageuses devraient gâcher la fête. Et même la Fête de la Musique le 21 juin puisque la tendance est à des risques d'orages traversant une large partie du pays, du Grand-Est à l'Occitanie.

"Les fortes chaleurs (températures maximales supérieures à 30°C) pourraient se généraliser en milieu de semaine prochaine. Les températures seront souvent comprises entre 28 et 33 degrés du nord au sud, à l'intérieur du pays", a précisé Météo-France dans son communiqué.

Et d'ajouter: "Si cet épisode de temps estival ou au minimum un pic de chaleur est acquis, il reste encore à en préciser son intensité et sa durée".

Précédemment: prévisions météo - un pic de chaleur la semaine prochaine

Pour l'heure, il n'y a pas encore de canicule à l'ordre du jour. Oui il fera chaud, et même très chaud cet été dans toute l'Europe à cause de conditions anticycloniques durables. Mais les prévisions saisonnières ne sont pas assez précises pour prévoir un été caniculaire.

D'ailleurs, plusieurs facteurs doivent être cochés pour que l'on parle de canicule et de vague de chaleur.

Les météorologistes parlent de vague de chaleur "lorsqu'on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs". Mais les "niveaux de température et la durée de l'épisode qui permettent de le caractériser varient, selon les régions".

Et la canicule alors? "C'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée". Là aussi cela dépend des villes et des régions. Par exemple, à Paris, on parle de canicule quand il fait 31 degrés la journée, et que la température ne descend pas en dessous de 21 degrés la nuit.

Voir aussi:

Météo été 2019: des températures élevées, jusqu'à la canicule?

Cet été, la canicule a tué dix fois moins qu'en 2003

Canicule: les détenus suffoquent et tentent le "système D"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.