Un pic de chaleur prévu en France mais pas encore de canicule

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un pic de chaleur prévu en France mais pas encore de canicule

Publié le 13/06/2019 à 12:03 - Mise à jour à 12:09
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le soleil fait son retour sur une grande partie de la France ce week-end. Météo-France a d'ailleurs annoncé un probable pic de chaleur pour la semaine, avec des températures dépassant les 30 degrés à partir de mercredi 19 juin. Mais la canicule n'est pas à l'ordre du jour.

S'il fait frisquet ces jours-ci, cela ne devrait pas durer éternellement. Météo-France a en effet annoncé le retour des températures élevées pour la semaine prochaine, avec même un probable pic de chaleur.

Le thermomètre devrait dépasser les 30 degrés à partir de mercredi sur plusieurs départements français, notamment dans le Sud-Ouest, mais des averses orageuses devraient gâcher la fête. Et même la Fête de la Musique le 21 juin puisque la tendance est à des risques d'orages traversant une large partie du pays, du Grand-Est à l'Occitanie.

"Les fortes chaleurs (températures maximales supérieures à 30°C) pourraient se généraliser en milieu de semaine prochaine. Les températures seront souvent comprises entre 28 et 33 degrés du nord au sud, à l'intérieur du pays", a précisé Météo-France dans son communiqué.

Et d'ajouter: "Si cet épisode de temps estival ou au minimum un pic de chaleur est acquis, il reste encore à en préciser son intensité et sa durée".

Précédemment: prévisions météo - un pic de chaleur la semaine prochaine

Pour l'heure, il n'y a pas encore de canicule à l'ordre du jour. Oui il fera chaud, et même très chaud cet été dans toute l'Europe à cause de conditions anticycloniques durables. Mais les prévisions saisonnières ne sont pas assez précises pour prévoir un été caniculaire.

D'ailleurs, plusieurs facteurs doivent être cochés pour que l'on parle de canicule et de vague de chaleur.

Les météorologistes parlent de vague de chaleur "lorsqu'on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs". Mais les "niveaux de température et la durée de l'épisode qui permettent de le caractériser varient, selon les régions".

Et la canicule alors? "C'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée". Là aussi cela dépend des villes et des régions. Par exemple, à Paris, on parle de canicule quand il fait 31 degrés la journée, et que la température ne descend pas en dessous de 21 degrés la nuit.

Voir aussi:

Météo été 2019: des températures élevées, jusqu'à la canicule?

Cet été, la canicule a tué dix fois moins qu'en 2003

Canicule: les détenus suffoquent et tentent le "système D"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Météo-France a annoncé un probable pic de chaleur pour la semaine prochaine en France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-