Un village suisse offre 20.000 euros à toute personne qui viendra y habiter (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2017 - 12:41
Image
Un village suisse.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le village d'Albinien souhaite offrir à tout nouvel habitant plus de 20.000 euros.
©Capture d'écran YouTube
Pour lutter contre l'exode rural, un village suisse a eu l'idée de donner à tout nouvel habitant qui viendra y vivre une compensation financière: un chèque de 21.500 euros par adulte et de 8.600 euros par enfant. Les candidats à cette offre doivent toutefois respecter certains critères.

Besoin de nature, d'espace et de tranquillité? Le petit village d'Albinien, situé au sud de la Suisse et perché à 1.300 mètres d'altitude, est peut-être fait pour vous. C'est en tout cas ce qu'espère la municipalité qui cherche à tout prix à séduire de nouvelles personnes pour redonner de l'âme à sa commune. Car actuellement, seulement 240 habitants y vivent. Un trop petit nombre qui a contraint le village à fermer les portes de son école par manque d'élèves.

Ainsi, pour lutter contre l'exode rural, le Conseil municipal a eu l'idée de donner à tout nouvel habitant qui viendra y habiter une compensation financière: un chèque de 25.000 francs suisses (21.500 euros) par adulte et de 10.000 francs suisses (8.600 euros) par enfant. Et pour financer cette opération, la mairie prévoit de créer un fonds dans lequel elle versera chaque année 100.000 francs suisse (86.000 euros), selon les informations rapportées par la Tribune de Genève.

Toutefois, pour pouvoir habiter dans ce village, les personnes intéressées doivent répondre à certains critères: être âgées de moins de 45 ans, s’engager à y vivre pendant au moins dix ans  et investir au minimum 200.000 francs suisses (172.000 euros). Enfin, l’habitation doit également être leur résidence principale. Cette proposition, qui n'a pas encore été validée, sera soumise au vote des habitants le 30 novembre prochain.

Et ce n'est pas la première fois ces derniers jours qu'une telle proposition est faite pour lutter contre l'exode rural. En Italie par exemple, la municipalité de Candela est elle aussi prête à offrir une coquette somme à ceux qui se sentent prêts à poser leurs bagages dans ce petit village situé dans les Pouilles. Car là-bas, le nombre d'habitants à chuté de 8.000 à 2.700 en 30 ans.

Au total, une personne seule se verra offrir 800 euros, un couple 1.200 euros, entre 1.500 et 1.800 euros pour une famille de trois personnes et 2.000 euros pour une famille de plus de quatre personnes. Mais là aussi, les candidats doivent répondre à certains critères: y louer une maison et avoir un salaire annuel d'au moins 7.500 euros.

À LIRE AUSSI

Image
Une consultation médicale.
Pour lutter contre la désertification médicale, un retraité de 65 ans se remet au travail
Alors qu'il était à la retraite depuis plus d'un an, un médecin de 65 ans a décidé de reprendre du service. Il va participer à un projet de la ville de Laval pour lutt...
12 avril 2017 - 14:48
Société
Image
José Maria Carrascosa et son association font tout pour ressusciter le village de Sarnago, un pari f
L'Espagne dépeuplée, un désert difficile à reconquérir
Sarnago a perdu son dernier habitant il y a 37 ans, mais José Maria Carrascosa et son association font tout pour ressusciter ce village, un pari fou dans l'une des rég...
07 mars 2017 - 11:59
Image
Une consultation médicale.
Eure: un "Mannequin Challenge" géant pour recruter un médecin généraliste (Vidéo)
Pour tenter de trouver un médecin généraliste pour remplacer celui qui vient de partir, la commune de Bourth (Eure) a décidé de réaliser un clip vidéo promotionnel sou...
03 avril 2017 - 18:46
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don