Un week-end confiné ? Aérez-vous la tête avec le Vendée Globe

Un week-end confiné ? Aérez-vous la tête avec le Vendée Globe

Publié le 13/11/2020 à 15:20 - Mise à jour à 15:21
LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Une idée pour ceux qui ont besoin de s’évader en plus de leur sortie quotidienne d’une heure (dans un rayon d’un kilomètre, évidemment) : prendre l’air du large en suivant le périple des marins du Vendée Globe.
 
Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas, le Vendée Globe, c’est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qui ne se déroule que tous les quatre ans. 
 
33 marins, dont 6 femmes, ont pris le départ de la 9e édition le 8 novembre dernier, avec pour certains l’objectif de terminer leur tour du monde, pour d’autres celui de battre le record d’Armel Le Cléac’h : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. 
 
Cinq jours donc, que le départ de ce Vendée Globe a été donné des Sables d’Olonne, et les concurrents ont déjà essuyé deux grosses dépressions, mettant à rude épreuve les marins et leurs monocoques Imoca.
 
Suivre la course en direct
 
Avantage des technologies modernes, le Vendée Globe peut se suivre quasiment en direct, les liaisons avec les navigateurs sont quotidiennes. On a l’impression d’être à bord avec eux, sensations comprises, fous-rire parfois garantis.
 
Vous pouvez découvrir les images, mais aussi la cartographie, les classements, les actualités, sur le site officiel de la course : https://www.vendeeglobe.org/
 
Les skippers sont également très présents sur les réseaux sociaux. Choisissez votre favori ou vos chouchous, mais passez toujours sur la page Facebook Initiatives Cœur de Sam Davies : à chaque partage les sponsors versent de l’argent à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour permettre l’opération d’enfants. Et en plus, la skipper anglaise est follement sympathique !
 
En faire profiter les enfants 
 
Le Vendée Globe, c’est aussi une épreuve dont on peut profiter en famille. Au-delà des images souvent spectaculaires, l’occasion est bonne de faire découvrir aux plus jeunes les mers du globe.
 
D'ailleurs, l’organisateur, SAEM Vendée, et le Département de la Vendée, proposent le Vendée Globe Junior, des contenus interactifs et des ressources pédagogiques dès la maternelle. De quoi en passionner quelques-uns !
 
Et si vous aussi, vous participiez ? 
Regarder c’est bien, participer, c’est peut-être mieux. Vous avez, aussi, cette possibilité, grâce au jeu Virtual Regatta, disponible sur internet et sur mobiles (AppStore et Google Play).

Le principe est simple : embarquer à bord de son propre bateau et faire la course dans les conditions réelles rencontrées par les skippers. Il est possible de commencer l’aventure à tout moment, vous serez hélitreuillé au cœur de la flotte. 
 
Cette année, Virtual Regatta bat tous les records en nombre de joueurs, déjà plus de 700 000 participants après quatre jours de course. Parmi eux, un certain Loïc Peyron… le vrai ! 

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Rêve et évasion garantis depuis son canapé

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-