Vacances scolaires 2018-2019: la Toussaint approche déjà (calendrier)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Vacances scolaires 2018-2019: la Toussaint approche déjà (calendrier)

Publié le 08/10/2018 à 16:08 - Mise à jour à 16:16
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Toutes les zones scolaires ont le même calendrier pour les vacances de la Toussaint qui approchent déjà à grand pas, avec leurs plaisirs et contraintes.

Les premières vacances de l'année scolaire 2018-2019 approchent déjà avec celles de la Toussaint. Les grands départs et autres éléments inhérents à cette période seront donc de mise dès le samedi 20 octobre. Tous les enfants seront concernés et les travailleurs pourront au moins envisager de prendre un week-end prolongé, le jour férié du 1er novembre tombant un jeudi.

Les dates de ces vacances sont les mêmes pour les zones A, B et C. Les deux semaines de congés s'étendront donc pour tous les élèves du 20 octobre au lundi 5 novembre. S'il ne s'agit pas des vacances les plus propices aux départs, notamment en raison des conditions météorologiques, des difficultés sont tout de même à prévoir.

Dans ses prédictions annuelles, Bison Futé annonce ainsi -dans le sens des départs- trois journées oranges (vendredi 19, vendredi 26 et jeudi 1er) ainsi qu'un mercredi 31 rouge mais uniquement en Ile-de-France. Seul le tout dernier jour des vacances, le dimanche 4, est classé orange à l'échelle nationale et dans le sens des retours.

Des prévisions généralistes qui pourraient cependant être revues si les températures relativement douces que connaît une grande partie de la France depuis le début de l'automne persistent.

Voir: Vacances de la Toussaint: 4 Français sur 10 estiment qu'elles sont inutiles ou trop longues

La Toussaint marque, comme son nom l'indique, pour les catholiques la fête de tous les saints. C'est aussi l'occasion, le lendemain, de rendre hommage à leurs disparus en allant fleurir leurs tombes.

Voir ci-dessous le calendrier des autres vacances pour l'année scolaire 2018-2019:

> Les vacances de Noël seront également les mêmes pour toutes les zones. Elles débuteront le 22 décembre pour se terminer le lundi 7 janvier.

> Les vacances d'hiver varieront par contre selon l'académie des enfants. Ceux scolarisés en zone A seront libres du samedi 16 février au lundi 4 mars. Ceux de la zone B partiront en vacances les premiers puisque celles-ci commenceront le samedi 9 février pour se terminer le lundi 25. Enfin les élèves scolarisés dans un académie de la zone C pourront se reposer à partir du 23 février et jusqu'au lundi 11 mars.

> Les vacances de printemps ne sont pas non plus les mêmes pour les différentes zones. Les élèves de la zone A pourront partir en vacances du samedi 13 avril au lundi 29. A nouveau les écoliers des académies de la zone B partiront les premiers en vacances dès le samedi 6 avril et jusqu'au mardi 23 avril. Enfin élèves des académies de la zone C seront libres à partir du samedi 20 avril, la reprise des cours aura lieu le 6 mai.

En outre, les ponts du 8 mai et de l'Ascension ont été décrétés au niveau national: les élèves n'auront pas cours du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les vacances de la Toussaint débuteront le 20 octobre.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-