Vacances scolaires, rentrée, zones: ce qui change

Auteur(s)
VL
Publié le 02 avril 2015 - 15:17
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Crédits
©Erez Lichtfeld/Sipa
Le nouveau calendrier scolaire voulu par Najat Vallaud-Belkacem a été dévoilé ce jeudi.
©Erez Lichtfeld/Sipa
La nouvelle carte des zones et les dates de vacances scolaires ont été présentées ce jeudi. Ce projet prévoit notamment d'adapter les zones A, B et C à la réforme des régions et d'avancer les vacances de printemps.

De nouvelles zones et nouvelles dates de vacances scolaires dès la rentrée prochaine. La ministre de l'Education Najat Vallaud-Blelkacem a présenté ce jeudi le nouveau calendrier scolaire pour les trois prochaines années. Une mesure qui, selon elle, devrait permettre entre autres d'améliorer les conditions de travail des élèves.

La réforme qui saute aux yeux est la nouvelle répartition des zones de vacances. Un redécoupage nécessaire en raison de celui des régions. En effet, avec cette nouvelle carte des régions, certaines écoles d'une même région se seraient retrouvées dans des zones de vacances différentes.

Les académies de Caen, Rennes, Nantes et Nancy-Metz rejoignent donc la zone-B. Celles de Poitiers, Bordeaux, Dijon, Limoges et Besançon rejoignent la zone-A. La zone-C enfin sera composée des académies d'Ile-de-France, Montpellier et Toulouse.

Un redécoupage géographique mais aussi temporel. Si l'Education nationale maintient que le système à deux semaines de vacances après sept semaines de travail est le meilleur, il tolère quelques dérogations. La période située entre les vacances de Noël et celles d'hiver, considérée comme la plus fatigante pour les enfants, sera de cinq semaines pour la première zone à partir en vacances, sept pour la dernière.

Les vacances de printemps sont également avancées d'une semaine et seront donc recentrées sur le mois d'avril. Un geste envers les stations de ski. Les élus de montagne se plaignaient en effet de vacances de printemps trop tardives qui rendaient les stations moins séduisantes à cause du faible enneigement.

Autre nouveauté, le pont de l'Ascension sera effectué par tous, cela notamment afin d'éviter l'absentéisme le vendredi. Mais ce principe tolère déjà des exceptions. Le pont ne sera pas imposé en mai 2018 car il tombe la même semaine que le jour férié du 8 mai.

La date de la rentrée 2015 a été fixée au mardi 1er septembre pour les élèves et au lundi 31 août pour les enseignants. Le ministère n'a donc pas donné satisfaction à certains syndicats d'enseignants. Ceux-ci se plaignaient d'une date de rentrée qui les obligerait à rogner sur le mois d'août.

Cette nouvelle carte et ces nouvelles dates restent cependant sujettes à d'éventuelles modifications. La réforme sera soumise à l'avis Conseil supérieur de l'éducation le 10 mars.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Vacances scolaires, rentrée, harcèlement: les dossiers de Najat Vallaud-Belkacem sur l'école
La ministre de l'Education nationale a détaillé ce matin plusieurs mesures et réformes de l'école parmi lesquelles la modification des zones de vacances scolaires.Déjà...
10 février 2015 - 13:53
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don