Vague de froid : la France grelotte mais pas autant qu'en 1956

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2018 - 15:54
Image
Paysage blanc au Texas.
Crédits
©Greg Westfall/Flickr
En février 1956, la France a connu la vague de froid la plus intense et la plus longue de son histoire depuis 1900.
©Greg Westfall/Flickr
Depuis dimanche, l'air froid venu de Sibérie a gagné la France, faisant brutalement chuter le thermomètre au grand dam de certains. Mais les températures actuelles sont loin de celles qu'ont connues les Français au mois de février 1956.

Les manteaux et autres vêtements d'hiver sont de sortie. Depuis dimanche, l'air froid venu de Sibérie a gagné la France, faisant brutalement chuter les températures. Concrètement, Météo France prévoit jusqu'à mercredi des minimales comprises entre -6°C et -10°C sur une grande moitié est (hors Méditerranée, entre 0°C et -4°C) et de -2°C et -6°C sur l'ouest du territoire. A la grande surprise de certains, la neige a même fait son apparition dans de nombreux départements, à l'instar des Alpes-Maritimes.

Mais le froid actuel n'est rien comparé à ce qu'ont vécu les Français en février 1956. Cette année là, l'Hexagone a connu la vague de froid la plus intense et la plus longue de son histoire depuis 1900: au total, les Français avaient dû faire face à 27 jours de météo glaciale avec des températures très basses, les plus faibles jamais enregistrées. Le thermomètre affichait entre –10°C à –30°C.

Comme le rappelle Météo France sur son site Internet, d'autres vagues de froid ont touché la France depuis 1956. Du 12 janvier au 6 février 1963 et du 3 au 17 janvier 1985, le pays a ainsi connu deux vagues de froids de forte intensité. Au XXIe siècle, et outre celui que traverse actuellement la France, un seul épisode de grand froid a été recensé, du 1er au 13 février 2012.

Lire aussi - Trois-quarts de la France en plan Grand froid, les autorités en alerte

Actuellement, face aux très basses températures, les autorités du pays ont activé le plan "grand froid" dans 68 départements après la mort d'un troisième sans-abri. Au total, 5.344 places supplémentaires ont été débloquées, dont 1.751 à Paris.

À LIRE AUSSI

Image
Lac partiellement gelé dans le Beaufortain, mardi, près d'Albertville
Le froid, qui a déjà fait quatre morts, poursuit son offensive
L'offensive du froid, qui a atteint son pic mardi et provoqué un quatrième décès, devrait se poursuivre mercredi avec notamment l'apparition de la neige et du verglas ...
27 février 2018 - 13:35
Lifestyle
Image
Des stalactites à Orbey dans l'est de la France, le 26 février 2018
Froid sibérien : l'Europe claque des dents, plus d'une vingtaine de morts
De la Baltique à la Méditerranée, l'Europe restait saisie par un froid glacial venu de Sibérie qui a fait plus d'une vingtaine de morts depuis vendredi.Cette vague de ...
27 février 2018 - 13:32
Image
Un SDF dort à dans la rue à Paris, le 16 janvier 2017
Vague de froid : un maire belge fait arrêter les SDF pour les faire dormir au chaud
Face à la vague de froid qui s'abat actuellement sur la Belgique, le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf, a pris une ordonnance imposant l’arrestation des SDF qui...
26 février 2018 - 17:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.