Vague de froid : neige attendue dans le Sud-Est, trois départements en vigilance orange


La neige est tombée à gros flocons ce lundi 26 au matin dans le sud de la France, principalement dans le Var, où les précipitations ont tenu au sol, occasionnant de légères perturbations sur le réseau Vinci Autoroutes.
Les poids-lourds avaient interdiction de rouler mais certains l'ont bravé et se sont retrouvés en travers de la route à cause du verglas.
Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var étaient d'ailleurs en vigilance orange neige et verglas.
Sur le littoral, les cumuls de neige allaient jusqu'à 2 ou 5 cm mais en milieu de matinée, il fallait tomber sur des coins ombragés pour trouver les derniers restes des chutes de la nuit.
Mais à l'intérieur des terres, dans le centre du Var, il a neigé en moyenne jusqu'à 10 cm et même 20 cm par endroit.
Lire aussi: Pourquoi parle-t-on de froid "ressenti"?
Ces précipitations, qui allaient de paire avec des températures très froides (-1°C à Marseille par exemple), ont coloré de blanc les bords de mer et offert de beaux panoramas.
A Fréjus et Saint-Raphaël notamment, le sable a été recouvert par la neige, et les chanceux qui ne travaillaient pas ce lundi matin sont allés en profiter.
Images insolites du #Var avec #SaintRaphaël et #Fréjus sous la neige cet après-midi Source : Youtube / 83thesam pic.twitter.com/GamGqFAuL4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 26 février 2018
Lire aussi: Info Trafic - la SNCF n'annonce pas de perturbation liée à la neige, appel à la prudence sur les routes
Météo France a maintenu les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance orange neige et verglas jusqu'à au moins mardi 27 à 6h du matin, selon le dernier bulletin de prévisions.
Mardi est censée être la journée la plus froide dans cet épisode de froid polaire qui traverse la France.
Lire aussi: températures - où va-t-il faire le plus froid cette nuit?
Mais de nouvelles chutes de neige sont aussi attendues mercredi 28. Les Bouches-du-Rhône s'y préparent et s'attendent aussi à des perturbations dans les transports en commun.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.